Insertion urbaine des transports collectifs de surface IUTCS. Série de fiches : Fiche n° 00 - IUTCS - Une approche à développer

Edition

Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2017

Fiche n° 00 - IUTCS - Une approche à développer Identifié pour les tramways comme un des domaines d’évaluation dans le cadre du dispositif « STPG » (Sécurité des Transports Publics Guidés) régi par le décret n° 2017-440 du 30 mars 2017, le concept d’insertion urbaine peut s’appliquer à tous les systèmes de transport collectif circulant sur voirie urbaine. Fondé sur une entrée par la sécurité, il prend tous son sens dans l’optique du haut niveau de service recherché lors de la mise en œuvre des projets de tramway et de BHNS, et tout au long de la vie de ces systèmes. Sommaire de cette fiche L’insertion urbaine des TC de surface   La sécurité, un enjeu majeur pour les THNS    Le cadre réglementaire de l’insertion urbaine des TC de surface   Les usages de l’espace public en interaction avec les TC de surface Les problématiques à traiter dans une démarche IUTCS   Fiche n° 01 - Tramway et visibilité : enjeux et règles existantes La visibilité intervient dans le cadre du processus de prise d’information et de traitement de l’information. Une gêne à la visibilité peut entraver le bon déroulement de ce processus et donc constituer un facteur de risque de collision d’un tramway avec un tiers, et même entre tiers. Minimiser, voire supprimer ce facteur de risque contribuera à diminuer la fréquence et la gravité de telles collisions. Sont traitées ici les problématiques liées à : la visibilité réciproque tramway/tiers (piétons, cyclistes, véhicules motorisés ) ; la visibilité des signaux par les conducteurs de tramways et les autres usagers ; la visibilité réciproque entre tiers (liée à la présence du tram et de ses équipements).   Fiche n° 02 - Tramway et traversées piétonnes Principes d’aménagement Cette fiche concerne les traversées de voies tramway pour les piétons, que ces voies soient en site propre ou banal. Elle a pour objectif d'expliciter les enjeux, de clarifier la réglementation et les règles de l'art actuelles, et d'énoncer les principes essentiels d'aménagement permettant de répondre à ces enjeux.   Fiche n° 03 - Tramway dans la circulation générale Cette fiche concerne les sections de lignes aménagées en site banal, où les tramways et la circulation générale circulent sur la même voie. Ce document est basé sur une étude générale de 2014 et l’analyse d’une dizaine de sites existants en France. Il a pour objectifs d’expliciter les enjeux liés à l’aménagement des sites banals,  d’apporter un retour d’expérience sur leur fonctionnement, de définir leur domaine de pertinence et enfin d’énoncer des recommandations pour l’aménagement et l’exploitation de ces sites.   Fiche n° 04 - Tramway et visibilité : méthodes et outils La visibilité est un paramètre essentiel de l’anticipation de la gestion des conflits dans le cadre de la conduite d’un tramway (principe de conduite à vue), notamment entre tramway et tiers, et ce y compris en présence de signalisation lumineuse. Ce document propose une méthode de détermination des conditions de visibilité minimale à réunir (définition de cônes de visibilité) contribuant à réduire le risque d’accidents entre tramway et tiers, selon le type de conflit et ses modalités de gestion. Il traite également de la visibilité sur les signaux destinés à la conduite des tramways.   Fiche n° 05 - Tramway et modifications de voirie : les obligations des gestionnaires Un aménagement de l’espace public ne peut être conçu ou modifié sans prendre en compte les acteurs et les usagers auxquels il est destiné. Les objectifs de cette fiche sont : ƒƒde rappeler le rôle et les responsabilités des gestionnaires de voirie en lien avec le maintien du niveau de sécurité des lignes de tramway ; ƒd’expliquer en quoi l’insertion urbaine est un élément important pour la sécurité d’une ligne de tramway et pour son exploitation avec un haut niveau de service ; ƒƒde donner des exemples de modifications pouvant affecter la sécurité d’une ligne de tramway existante (les modifications sur le domaine public routier peuvent être variées, mais toutes n’affectent pas la sécurité du système de transport).  

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A consulter également

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