Dans les zones à faible densité, il apparaît de plus en plus essentiel de répondre aux besoins de mobilité des diverses populations et d’améliorer leurs modes de déplacements dans des conditions durables pour tous. Certaines collectivités imaginent et mettent en oeuvre des outils adaptés à une demande faible et diffuse. La palette des réponses apportées démontre que la question des déplacements...
Dans les zones à faible densité, il apparaît de plus en plus essentiel de répondre aux besoins de mobilité des diverses populations et d’améliorer leurs modes de déplacements dans des conditions durables pour tous. Certaines collectivités imaginent et mettent en oeuvre des outils adaptés à une demande faible et diffuse. La palette des réponses apportées démontre que la question des déplacements en zone peu dense ne présente pas de solution unique, mais de multiples possibilités à combiner et à adapter à chaque territoire. Afin d’encourager ces efforts, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015 crée un plan de déplacements spécifique aux territoires ruraux : le plan de mobilité rurale. Ce nouveau dispositif vise à proposer sur ces territoires une approche globale de la gestion de la mobilité. En cherchant à équilibrer et à concilier les différents modes de déplacements, il participe à un meilleur cadre de vie et favorise ainsi l’attractivité de ces territoires. Outil adapté aux besoins des acteurs locaux des territoires ruraux ou faiblement urbanisés, publics et privés, ce guide apporte une aide à l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de ces plans de mobilité rurale. Il fait référence à des expériences locales remarquables dont certaines bénéficient de plusieurs années de fonctionnement.
1 Pourquoi élaborer un plan de mobilité rurale ? 1.1 Un outil d’accompagnement de la transition énergétique 1.2. Un outil spécifique aux territoires ruraux 1.3. Éléments clés de la mobilité en milieu rural 1.4. Enjeux d’une mobilité durable dans les territoires ruraux 1.5. Qui porte le plan de mobilité rurale ? 2 Éléments de cadrage méthodologique et organisationnel 2.1 Les grandes étapes du plan de mobilité rurale 2.2 Une organisation partenariale à construire 2.3 Disposer d’éléments de contexte 3 Quel diagnostic du territoire ? 3.1 Analyser les besoins de mobilité 3.2 Évaluer l'accessibilité multimodale du territoire 3.3 Réaliser un diagnostic partagé 4 Des objectifs aux actions 4.1 Principes des actions à mettre en œuvre 4.2. Exemples d'actions et de recommandations 5 Mettre en œuvre et évaluer 5.1 Suivre et évaluer régulièrement 5.2 Communiquer, communiquer et encore communiquer 5.3 Accompagner les individus dans leurs changements de comportement Annexe 1 : Proposition de trame d’un cahier des charges de consultation Contenu de la mission Modalités de réalisation de l'étude Annexe 2 : Ressources documentaires Éléments généraux Transport collectif Maîtrise de la demande de mobilité Marche Vélo Stationnement Usage partagé de la voiture Sites Internet Annexe 3 : Sigles et acronymes Annexe 4 : Glossaire Annexes : Recueil de pratiques Fiche 1 : L'intermodalité et la complémentarité des offres de transports publics et des services de mobilité sur le secteur d'Aubenas (Ardèche) Fiche 2 : Ttransport solidaire dans le Sundgau Fiche 3 : Les guides de mobilité "Mobilité en campagne" - Pays dignois, Pays Sisteronais-Buëch, Pays de Chaumont, Pays de Haute-Provence Fiche 4 : Accompagner une évolution des pratiques de mobilité :l’expérimentation « Défi Mobilité » Fiche 5 : PLUi du canton de Fauquembergues Fiche 6 : Le réseau d'auto-stop REZO POUCE Fiche 7 : Structuration et hiérarchisation du réseau interurbain de TarnBus Fiche 8 : Le réseau de transport à la demande Tedi'Bus Fiche 9 : La centrale de mobilité ZAPT Fiche 10 : L'autopartage dans les parcs naturels régionaux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Fiche 11 : Le plan de déplacements en modes actifs à Sorède (66) Fiche 12 : La traversée de Caumont-sur-Garonne
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