Mobilité dans les villes moyennes : Trois échelles territoriales d'analyse

Edition

Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2019

Les villes moyennes concentrent des enjeux de société, cristallisés autour de la place de la voiture et de la vitalité commerciale de leurs centres-villes. Pour accompagner cette réflexion, cet ouvrage fait le point sur la mobilité de leurs résidents à trois échelles, de l’aire urbaine à la ville-centre. Les résultats d’ enquêtes ménages-déplacements de 36 territoires sont analysés pour répondre ... à plusieurs questions. En quoi cette mobilité est-elle spécifique par rapport à celle des grandes agglomérations ? Ces territoires forment-ils une catégorie homogène ? Où sont les marges de progression de la marche, du vélo, des transports collectifs et du covoiturage? Les comparaisons effectuées et les enjeux identifiés ont vocation à esquisser des pistes de travail dont les techniciens pourront ensuite s’emparer pour affiner des diagnostics locaux.  

Introduction 1 Contexte et approche méthodologique 2 L’échelle de l’aire urbaine : une relation étroite avec l’environnement régional 3 L’échelle du pôle urbain : l’importance de la structure socioéconomique des agglomérations 4 L’échelle de la ville-centre : un rôle essentiel pour penser la mobilité de demain Conclusion Annexes

En lire plus

Chargement des enrichissements...