Transport ferroviaire régional à grande vitesse : Rapport

Edition

Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2009

La grande vitesse ferroviaire a été développée dans les pays européens selon des approches et des modèles différents. En France, le modèle retenu jusqu’à ce jour a privilégié la construction d’infrastructures ferroviaires dédiées à la grande vitesse sur de grandes distances en tracé direct. D’autres pays européens ont choisi de concevoir des réseaux à grande vitesse permettant dès leur conception d’utiliser les infrastructures avec une articulation plus favorable aux besoins de déplacements régionaux. Cette étude du transport ferroviaire régional à grande vitesse, analyse comment la grande vitesse ferroviaire est utilisée aux niveaux national, régional et local. Dans une première partie, le cas de la France est analysé avec le seul exemple actuel significatif d’utilisation régionale de la grande vitesse ferroviaire : le TER GV, mis en œuvre depuis l’année 2000 en Région Nord - Pas-de-Calais. Dans une deuxième partie, l’utilisation de la grande vitesse ferroviaire dans différents pays européens est abordée au travers de quatre exemples : la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Espagne.

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