Voies structurantes d’agglomération - Fonctionnement des accès

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Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2020

Les voies structurantes d’agglomération (VSA) sont soumises à de fortes demandes de déplacements à l’échelle de l’aire urbaine. Les aménagements liés aux échangeurs engendrent une modification des conditions de circulation sur l’infrastructure susceptible de générer des congestions récurrentes, voire de durcir un bouchon existant. L’ouvrage publié en 2003 intitulé « Conception des accès sur ... voies rapides urbaines de type A (VRU A) » comportait une méthode d’évaluation des conditions de fonctionnement des différents types d’accès (convergents, divergents), et introduisait la méthode dite « ICTAVRU » pour les entrecroisements. Le présent guide introduit une nouvelle méthode d’évaluation du fonctionnement des accès, dite « méthode des charges », permettant de traiter les configurations d’accès complexes, en particulier les accès rapprochés et les entrecroisements. Il rappelle en outre les modèles usuels de fonctionnement des accès simples utilisés en ingénierie du trafic et les principaux éléments de méthode sur l’évaluation de l’impact d’une congestion sur une VSA.

SommaireIntroduction 1. Contexte 2. Une nouvelle méthode d’évaluation du fonctionnement des accès 3. Domaine d’application 4. Les principes adoptés 5. Avertissement Partie 1 – Fonctionnement d’un accès 1. Introduction 2. Fonctionnement d’un convergent simple 3. Fonctionnement d’un divergent simple 4. Fonctionnement d’un entrecroisement simple 5. Fonctionnement des configurations complexes : la méthode des charges Partie 2 – Effet d’un accès congestionné 1. Introduction 2. Durée de la congestion et impact sur les temps de parcours 3. Longueur maximale de la congestion Annexes Annexe 1 - Expression des débits effectifs en amont des accès simples Annexe 2 - La méthode des charges en détail Annexe 3 - Précisions sur le programme d’optimisation Annexe 4 - Calcul théorique du coefficient d’équivalence PL Annexe 5 - Typologie de manoeuvres sur des exemples d’entrecroisement Terminologie Bibliographie Index des encadrés ouvrages sur le même thème : - Théorie du trafic et régulation dynamique - 2018 - En téléchargement gratuit sur :www.cerema.fr - Voies structurantes d’agglomération - Conception des voies à 90 et 110km/h - 2015 - Voies structurantes d’agglomération - Conception des artères urbaines à 70 km/h - 2013 - Comprendre le trafic routier - Méthodes et calculs - 2010

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