Dans le cadre des études de tracé de la ligne B du tramway, une des options envisagée est le franchissement de la Maine entre le rond-point sur trémie en extrémité de la place Molière et l’avenue des Arts et Métiers. Afin de valider cette option, une étude de faisabilité est menée au préalable.
Cette étude concerne à la fois la faisabilité d’un franchissement sur la Maine et la compatibilité et...
Dans le cadre des études de tracé de la ligne B du tramway, une des options envisagée est le franchissement de la Maine entre le rond-point sur trémie en extrémité de la place Molière et l’avenue des Arts et Métiers. Afin de valider cette option, une étude de faisabilité est menée au préalable.
Cette étude concerne à la fois la faisabilité d’un franchissement sur la Maine et la compatibilité et faisabilité de la trémie Molière à recevoir les charges de tramway.
Cette note présente toutes les hypothèses concernant les données et contraintes, puis la description de la solution retenue par le Maître d’Ouvrage (MOA) et enfin l’étude de compatibilité et de faisabilité de la trémie Molière.
A l’issue de la synthèse des données et contraintes, des premières solutions avaient été comparées : solution en béton précontraint et solutions mixtes. La préférence du MOA, souhaitant un ouvrage discret et se raccordant au TN sur les deux rives, a conduit à étudier initialement une solution en structure mixte à trois travées. Mais la forte contrainte du niveau des plus hautes eaux connues (PHEC), incompatible avec un atterrissage au niveau du TN en rive gauche, a obligé à optimiser le profil en long pour respecter le niveau PHEC et se raccorder le plus facilement possible au niveau du TN en rive droite.
Finalement, la structure retenue par le MOA pour le franchissement de la Maine est un ouvrage mixte à quatre poutres, à quatre travées. C’est cette solution qui est présentée dans le chapitre II.
Enfin le chapitre III présente l’étude de compatibilité et de faisabilité de la trémie Molière, en vérifiant le dimensionnement de la structure et en proposant des solutions de renforcement permettant le passage du tramway.
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