Optimisation de la régulation dynamique : tunnel de Toulon

Etude et rapport

DITCHI, Nicolas | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : Vinci Autoroutes ; SETEC ITS

ESCOTA VINCI AUTOROUTES est devenu maître d’ouvrage et gestionnaire des autoroutes A50-A57 dont la liaison s’effectue par le tunnel de traversée souterraine de Toulon. Le précédent maître d’ouvrage (la DREAL PACA) avait mis en place un dispositif de régulation dynamique du trafic conçu par Setec Its et le Cerema (régulations d’accès et gestion dynamique de voie) afin d’assurer l’absence de...
ESCOTA VINCI AUTOROUTES est devenu maître d’ouvrage et gestionnaire des autoroutes A50-A57 dont la liaison s’effectue par le tunnel de traversée souterraine de Toulon. Le précédent maître d’ouvrage (la DREAL PACA) avait mis en place un dispositif de régulation dynamique du trafic conçu par Setec Its et le Cerema (régulations d’accès et gestion dynamique de voie) afin d’assurer l’absence de congestion dans le tunnel. Afin d’améliorer le fonctionnement de la sortie de la ville de Toulon jugée trop congestionnée, une expérimentation de plusieurs scénarios et une évaluation à l’aide de données temps de parcours Bluetooth ont été réalisées. Ce rapport présente les résultats de cette évaluation.

En lire plus

Chargement des enrichissements...