Calage de modèles de prévision des crues sur le bassin du Golo (Corse) - Analyse des données et calage d'un modèle global horaire

Etude et rapport

FROMENTAL, Anne-Marie | FOURMIGUÉ, Patrick | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Le Service Central d'Hydrométéorologie et d'Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI), en lien avec le Service de Prévision des Crues Méditerranée-Est (SPC Med Est) de Météo France et la DREAL Corse, a décidé de mettre en place, comme sur le continent, un service de prévision des crues (SPC) en Corse. Actuellement, le SPC Med-Est fournit aux institutionnels un indicateur de sensibilité hydrologique (ISH) basé sur une relation pluie prévue à échéance 24 et 48h et humidité des sols. Cet indicateur global a été mis au point pour cinq bassins versants de Corse (Golo, Tavignano, Solenzara, Rizzanese, Gravone) [1]. Il va devoir évoluer et le SPC Med Est travaille au développement d'autres outils de vigilance et prévision. L'objectif est que les sections aval des principaux fleuves côtiers de l'île de beauté soient être intégrés à la carte nationale de vigilance d'ici 2020. Le premier tronçon de vigilance prévu est le Golo aval. En effet, ce bassin, le plus important de Corse, présente des enjeux à l'aval et dans la zone de Ponte Leccia en amont de la confluence avec son principal affluent l'Asco. Par ailleurs le réseau de mesure et les données disponibles (réseau hydrométrique et pluviométriques) permettent d'envisager le calage et la mise en place de modèles de prévision. Le SPC Med Est a demandé au Cerema Méditerranée de tester un calage de modèle pluie/débit évènementiel type GR initialisé par des données d'humidité du sol (indice d'humidité de la chaîne SIM Météo France). La présente étude vise à rassembler et critiquer les données hydrométéorologiques disponibles sur le bassin du Golo et à caler un modèle pluie/débit évènementiel global (type GR) initialisé à partir de données d'humidité du sol au niveau des stations de Barchetta sur le Golo et Morosaglia sur l'Asco.

Chargement des enrichissements...