Etat des lieux de la biomasse supplémentaire mobilisable. Soutien à l'élaboration du Schéma régional biomasse en Région Hauts-de-France

Etude et rapport

LEMOUL, Cécile | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DREAL Nord-Pas-de-Calais

Les problématiques liées à la mobilisation de la biomasse sont complexes et l'articulation des usages entre ses différents débouchés, dont celui de l'énergie qui nous intéresse prioritairement ici, peuvent faire l'objet de tension au sein des filières, d'autant plus que tous les débouchés ne sont pas encore tous connus. La filière de production biomasse-énergie en Région Hauts-de-France va poursuivre son développement pour que la France atteigne ses objectifs en matière renouvelables. Dans ce contexte, le présent document est une première étape tentant de dresser une analyse et une synthèse de la ressource supplémentaire théoriquement mobilisable énergétiquement sur le territoire régional, ainsi que les enjeux que connaît cette filière. Cette démarche s'inscrit dans l'élaboration du Schéma Régional de Biomass dont les grandes orientations sont déclinées dans la Stratégie Nationale de Mobilisation de la Biomasse.

Chargement des enrichissements...