Dans un contexte où des travaux de normalisation des coulis utilisés pour la cimentation des sondes géothermiques dans le sol sont en cours, il y a lieu de s'interroger sur le relargage de pollution de ces coulis géothermiques dans la nappe phréatique et des impacts potentiels sur la ressource en eau. En effet, dans la plupart des cas, ces sondes traversent des formations géologiques et des...
Dans un contexte où des travaux de normalisation des coulis utilisés pour la cimentation des sondes géothermiques dans le sol sont en cours, il y a lieu de s'interroger sur le relargage de pollution de ces coulis géothermiques dans la nappe phréatique et des impacts potentiels sur la ressource en eau. En effet, dans la plupart des cas, ces sondes traversent des formations géologiques et des aquifères qu'il est indispensable de protéger.
L' objectif global de cette étape est de réaliser la caractérisation environnementale des coulis géothermiques permettant de démontrer que les émissions sont compatibles avec le respect de qualité des eaux souterraines.
Le niveau d'investigation repose alors sur la réalisation d'essais de lixiviation en conformité avec la norme NF EN 12-457-2 sur des coulis géothermiques provenant de 3 fournisseurs différents.
Les paramètres à suivre doivent être en adéquation avec les composants des coulis et les substances jugées pertinentes pour évaluer la qualité de la ressource en eau. Pour cela, une liste de paramètres représentatifs et pertinents à rechercher pour évaluer la qualité des eaux souterraines vis-à-vis de la production d'eau potable en croisant plusieurs réglementations (nationales, directives européennes et lignes directrices internationales) a été établie lors d'une précédente étude (référence SIGMA C14PR0068-03).
A présent, les résultats d'analyses de lixiviation des coulis broyés confirment ceux fournis par les fabricants à savoir une alcalinité importante de l'eau avec une valeur de pH et une conductivité qui dépassent les seuils de référence de l'arrêté du 11 janvier 2007, ainsi que des taux d'ammonium qui dépassent les limites fixées par la réglementation française.
L' ensemble des coulis présentent également un taux de fluorures supérieur à cette réglementation française.
Outre ce constat, quelques substances toxiques dépassent ponctuellement les seuils réglementaires comme l'aluminium, le baryum, le fer, les sulfates ou encore le chrome total.
Cependant, ce type d'essai étant très majorant (réalisation de l'essai sur échantillon broyé), il est envisagé la réalisation d'essais complémentaires sur des coulis monolithiques (échantillons intacts) ainsi que des essais à différentes températures.
En lire plus