En 2010, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Gris Nez, basé à Audinghen dans le Pas-de-Calais, a engagé une démarche d'audit énergétique de son patrimoine immobilier dans le cadre de la loi du Grenelle de l'Environnement. Il a exploré les voies possibles pour atteindre les objectifs fixés par cette loi notamment une réduction de 40 % des consommations d'énergie. Cette...
En 2010, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Gris Nez, basé à Audinghen dans le Pas-de-Calais, a engagé une démarche d'audit énergétique de son patrimoine immobilier dans le cadre de la loi du Grenelle de l'Environnement. Il a exploré les voies possibles pour atteindre les objectifs fixés par cette loi notamment une réduction de 40 % des consommations d'énergie. Cette exploration est toujours d'actualité car elle s'inscrit parfaitement dans le cadre du titre II (Mieux rénover les bâtiments pour économiser l'énergie, faire baisser les factures et créer des emplois) de la loi d'oût 2015 relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte.
La méthodologie de la signature énergétique d'un bâtiment est une des voies d'exploration ne nécessitant qu'un investissement faible.
Le CROSS Gris Nez s'est porté volontaire pour tester cette méthodologie sur leur bâtiment. En effet, le CROSS Gris Nez a réalisé de septembre 2014 à décembre 2015 des actions simples d'amélioration de l'efficacité énergétique de chauffage.
L'objectif majeur de cette expérimentation est de montrer que la méthodologie de la signature énergétique, permet d'une part d'optimiser l'exploitation d'un système de chauffage et d'autre part de définir quel modèle il faut lui adjoindre pour en faire un outil permettant de générer des économies d'énergie.
Cette expérimentation est une réussite car le CROSS Gris Nez, en synergie avec le Cerema Nord Picardie, a réussi à réaliser a minima 6 % d'économie sur la consommation de chauffage de son bâtiment. Cette voie est à poursuivre.
En lire plus