MEL : Projet d'aménagement de l'Espierre. Assistance à maîtrise d'ouvrage - Faisabilité.

Etude et rapport

LEURENT, Loïc | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : MEL ; Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement

A la demande de la Métropole Européenne Lilloise (MEL)\Unité Centrale Eau et Assainissement, le Cerema Nord-Picardie a été missionné pour donner un avis géotechnique concernant le rapport de faisabilité de Naldéo de Mars 2016 sur le projet d'aménagement du bassin versant de l'Espierre. Ce rapport a essayé d'apporter une vision critique sur les choix retenus par Naldéo et d'élargir certaines ... options par un regard extérieur. Notre analyse du contexte géotechnique et les calculs de pré-dimensionnement effectués dans le présent rapport devraient permettre de conforter ou de revoir certaines solutions avec pour principal objectif d'aider au confortement du montant de l'opération. Par rapport aux différents documents étudiés, certaines données géotechniques nous paraissent manquantes ce qui peut conduire à des ordres de grandeur erronés. Ces informations portent à notre sens principalement sur les possibilités de rabattement ou de drainage. Etant donné la sensibilité du site PCUK, il sera nécessaire d'obtenir une étude hydrologique de la zone permettant d'apprécier le sens des écoulements de la nappe, l'incidence d'un potentiel effet barrage, les effets du rabattement. Cette étude étant longue est onéreuse, il est conseillé dans un premier temps d'essayer d'obtenir celle existant au niveau de PCUK. Dans le but de définir une future campagne géotechnique G2 AVP adéquate, nous suggérons au maître d'ouvrage, de faire entreprendre un nouveau travail, dans le cadre d'une G1 par exemple, d'analyse poussée de la géologie du site et des sondages déjà existants. Cette étude permettra notamment de préciser les types, nombres à localisations des nouveaux sondages à entreprendre. Les modalités de la future campagne devront s'appuyer sur les choix techniques déjà envisagés. Enfin, on gardera à l'esprit que bien que ce rapport est une dominante géotechnique importante, il n'a pas vocation à être utilisé dans le cadre de la norme NF P94-500 portant sur les missions d'ingénierie géotechnique. Pour la suite du projet, des missions géotechniques seront à entreprendre conformément à ce cadre normatif. Le présent rapport sera alors uen première base à cette future analyse.

En lire plus

Chargement des enrichissements...