Dispositif d'Alerte Sonore. Etude acoustique et vibratoire sur la RN113 à St Martin de Crau.

Etude et rapport

DUNEZ, Philippe | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

L'arrêté du 12 mars 2012 portant sur l'équipement des autoroutes de dispositifs d'alerte sonore en rive de chaussée, est exécutoire à partir du 01/7/2012. Les routes sujettes à l'arrêté doivent être équipées 10 ans au plus tard après la publication de l'arrêté, soit en 2022 au plus tard. Ces dispositifs ont pour fonction de réduire les accidents liés à l'hypovigilance des conducteurs. La direction inter-régionale des Routes Méditerranée (DIR Med) souhaite améliorer la sécurité routière sur son réseau avec la mise en place de dispositifs d'alerte sonore (DAS) de type engravure (Rumble strips). Pour se faire, la DIR Med a lancé une expérimentation sur la RN113 (St Martin de Crau). Le Cerema a été sollicité pour étudier sur 3 ans les paramètres suivants : -l'implantation du DAS sur l'axe de la ligne de rive, - le comportemet des usagers de nuit, - l'hypovigilance (acoustique et vibration), - l'alerte aux éventuelles personnes sur la BAU (acoustique), - la gêne aux riverains (acoustique). Les études acoustique et vibration sont réalisées par le Cerema NP(Cerema CE en appui), sur des DAS sec et mouillé. Les véhicules testés sont un véhicule léger, un poids-lourd et une moto. Ce rapport synthétise les résultats après réalisation des DAS, age 0 an.

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