Réduction de la vitesse sur le périphérique Lillois. Étude acoustique

Etude et rapport

POT, Geoffrey | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DIR Nord. Direction Interdépartementale des Routes du Nord ; Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement

La Métropole Européenne de Lille souhaite un passage de vitesse maximale autorisée de 90 à 70 km/h sur l'ensemble des axes autoroutiers qui entourent la ville de Lille. Une expérimentation de cette baisse de vitesse a eu lieu sur un secteur du périphérique. La DIRN qui exploite ce réseau souhaite connaître les impacts de cette modification sur la qualité de l'air, les émissions de bruit et l'état du trafic routier. Le groupe ABV du Cerema Nord-Picardie a été sollicité pour mener deux campagnes de mesures acoustiques d'une semaine, avant et après la limitation de vitesse à 70 km/h sur le boulevard périphérique sud de Lille (A25) et sur la RN356. Les résultats indiquent, selon les sections, des diminutions des niveaux sonores de 0,3 à 2,5 dB(A). Malgré cette tendance globale à la diminution des niveaux sonores, la théorie confirme la mesure et indique que le gain d'une telle limitation de vitesse ne peut pas être plus important. ce gain est tout juste perceptible par un riverain.

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