A304 - Suivi inclinométrique des ouvrages. Déblai D9B. Dossier d'ouvrage

Etude et rapport

LEMAIRE, Amandine | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DIRN. Direction Interdépartementale des Routes du Nord

L’ouvrage D9B présente un historique de glissement actif depuis la phase d’exécution . Ces mouvements interviennent au sein d’une couche d’argile marneuse plastique d’altération et renforcés par des surpressions interstitielles importantes. Ces mouvements sont suivis depuis 2014, année de réception de l’ouvrage. Nous ne possédons que les mesures reprises par le Maitre d’oeuvre Egis Géotechnique ... et qui font état depuis 2017 d’un mouvement constant au niveau des deux premières risbermes, le long d’une surface de glissement autour des cotes 190-191 m NGF. Les mouvements ne présentant pas de visible stabilisation, nous recommandons la prise de mesures immédiates pour lancer des études de confortements. Parallèlement un suivi topographique doit être mis en place et l’ouvrage doit faire l’objet de visite(s) mensuelle(s) par l’exploitant. Les mesures inclinométriques sont à poursuivre et une vigilance renforcée est à mettre en oeuvre par l'exploitant pour anticiper tout dysfonctionnement majeur de l'ouvrage et assurer la sécurité des usagers.

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