Mise en service en juin 2009, l’Autoroute A19 redessine la physionomie du Loiret et de la Région Centre-Val de Loire. Elle s’affiche comme une alternative à la RN60 entre Courtenay et Orléans en permettant une redistribution judicieuse des flux de circulation à l’intérieur du département, face à des infrastructures jusque-là orientées nord-sud (A6, A77, A10, RN20, RN7...). Le Livre Blanc de...
Mise en service en juin 2009, l’Autoroute A19 redessine la physionomie du Loiret et de la Région Centre-Val de Loire. Elle s’affiche comme une alternative à la RN60 entre Courtenay et Orléans en permettant une redistribution judicieuse des flux de circulation à l’intérieur du département, face à des infrastructures jusque-là orientées nord-sud (A6, A77, A10, RN20, RN7...). Le Livre Blanc de l’A19, en décembre 2004, présentait le projet comme un équipement vital pour le grand Bassin Parisien : son contournement par le sud devait ainsi contribuer à l’allègement de la congestion de l’Ile-de-France, en permettant à différents flux de ne pas traverser le coeur de cette région. Avec un tracé presque exclusivement sur le Loiret (43 communes concernées), l’A19 structure surtout le nord du département, laissant envisager des retombées économiques locales. Vecteur de développement économique, cette infrastructure devait permettre l'aménagement de près de 500 hectares de parcs d'activités, à proximité des échangeurs tout au long du tracé, à Artenay-Poupry, Escrennes-Pithiviers, Auxy, Arboria-Montargis et Courtenay. L’étude d’impact de l’A19, réalisée en 2010 par l’INSEE pour le compte du Conseil Départemental du Loiret, prévoyait en effet l’implantation d’entreprises dans les zones d’activités à proximité immédiate de ces échangeurs et dans une moindre mesure, dans les zones d’activités locales accessibles depuis ces échangeurs. Cette étude soulignait par ailleurs que le pôle orléanais, compte tenu de sa taille et de son dynamisme, se trouverait spontanément renforcé par l’A19. Or, à l’occasion de la préparation du bilan ex-post de l’aménagement de l’Autoroute A19 dans sa traversée du Loiret, il est apparu une dissonance entre les résultats et les prévisions, en termes de développement économique lié à la mise en service de cette infrastructure.
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