Etude des tissus pavillonnaires en Seine-Saint-Denis : Le potentiel de la filière Bimby à l'échelle communale et départementale
Etude et rapport
TANGUY, Astrid | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)
Commanditaire : CETE IDF. Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement d'Ile-de-France
Quatre communes séquano-dionysiennes - Montfermeil, Blanc-Mesnil, Pierrefitte-sur-Seine et Montreuil - ont été sélectionnées afin d’y évaluer le potentiel de la filière Bimby. Ce potentiel est différent suivant les caractéristiques des tissus de chaque commune, bien que les critères morphologiques estimés comme acceptables pour la réalisation d’une division aient été ajustés selon les...
Quatre communes séquano-dionysiennes - Montfermeil, Blanc-Mesnil, Pierrefitte-sur-Seine et Montreuil - ont été sélectionnées afin d’y évaluer le potentiel de la filière Bimby. Ce potentiel est différent suivant les caractéristiques des tissus de chaque commune, bien que les critères morphologiques estimés comme acceptables pour la réalisation d’une division aient été ajustés selon les communes.
Cette étude a ainsi permis de dresser un état des lieux des tissus pavillonnaires en Seine-Saint-Denis et de déterminer un potentiel de divisibilité des parcelles de maisons individuelles pour chaque type de ville, qu’elle soit dominée par l’habitat individuel, proche de Paris ou à la limite de la deuxième couronne. Cette connaissance du potentiel de divisibilité démontre que la filière diffuse en renouvellement urbain peut permettre de construire des logements (là où d’autres filières ne peuvent pas) en contribuant aux objectifs de la TOL.
A l’échelle départementale, l’objectif est de réaliser un diagnostic à l’échelle des 40 communes de la Seine-Saint-Denis et de cibler des communes, ou zones plus précises, pour lesquels la filière Bimby est intéressante d’un point de vue quantitatif et pour lesquels la densification pourrait être rapide (selon les stratégies choisies par les élus). Une typologie des communes a été réalisée à partir d’une classification ascendante hiérarchique et a permis de mettre en évidence cinq groupes de communes dont les particularités sont bien distinctes :
- Les communes aux parcelles anciennes, fortement occupées. Ces communes, proches de Paris présentent un faible potentiel de densification par division parcellaire.
- Les communes de type pavillonnaire, de constructions récentes pour le département. Situées à l'est et au centre du département, elles présentent un potentiel de densification par division parcellaire important.
- Les communes de type pavillonnaire, de constructions plus anciennes. Situées au centre et à l'ouest du département, leur potentiel de densification est comparable à celui de la classe précédente.
- Aulnay-sous-Bois et Montreuil, qui forment à elles deux une classe. Ces deux communes très peuplées possèdent un très fort potentiel de densification.
- Les communes restantes sont situées de part et d’autre du département. Elles offrent un potentiel de densification intermédiaire.
En lire plus
- Langue
- français
- Description physique
- 60 p.
- Date de publication
- 2015
- Direction de production
- Domaine d'activité
- Expertise et ingénierie territoriale
- Secteur d'activité
- Connaissance et mobilisation du foncier
- Thesaurus Cerema
-
- Localisation
-
- Accès au document
- Conditions d'utilisation
- Usage interne