RN 406 : Amélioration de la desserte du Port de Bonneuil-sur-Marne (94) - Zone sud de franchissement des voies SNCF : Modélisations géologiques et hydrogéologiques (dans le cadre de la mission G2 PRO) - Rapport d'étape

Etude et rapport

SOAVE, Rémi | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DRIEAT IdF. Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement d’île-de-france

Le projet de déviation de la RN 406 pour améliorer la desserte du port de Bonneuil-sur-Marne prévoit la réalisation, en zone sud, d’un passage souterrain pour franchir les voies SNCF et la construction de trémies de part et d'autre des voies ferrées. La solution géotechnique retenue consiste à réaliser un ouvrage enterré en double U. Compte tenu de l'implantation de l'ouvrage, la DIRIF a confié au Cerema la réalisation d'une modélisation géologique et hydrogéologique des écoulements souterrains en vue de caractériser l'impact de l'ouvrage sur la nappe alluviale. Les résultats de cette modélisation font apparaitre un effet barrage très faible voire négligeable avec une élévation maximale des niveaux d'eau à l'amont de +0,05 m et un abaissement maximal des niveaux d'eau à l'aval de -0,05 m. Une étude de sensibilité des paramètres utilisés pour modéliser les écoulements a été réalisée pour vérifier la cohérence du modèle. L'angle d'incidence de l'écoulement sur le projet pourrait en effet varier au cours de l'année. Le modèle fournit une vision des écoulements en basses eaux. En avril 2019, il conviendra de réaliser une simulation des écoulements en période de hautes eaux.

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