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Pont de Noirmoutier - Contrôle extérieur - Réparation et protection du béton
Etude et rapport
Edité par Cerema. Bron - 2022
Commanditaire : CD 85. Conseil Départemental de la Vendée
A la demande de M. PETITEAU, du Service Entretien des Routes et Ouvrages de la
Direction des Routes, des Mobilités et de l’Habitat du Département de la Vendée, le
groupe « Ouvrages d’Art » de l’Agence d’Angers du Cerema Ouest a réalisé, les 31 Mai et
1er Juin 2022, les contrôles relatifs à la réparation et protection généralisée du béton sur
la travée 4 par projection d’un mortier de réparation
...
et la travée 2 par application d’un
revêtement de type LHM sur le pont de Noirmoutier.
Lors de la projection par voie sèche du béton sur la travée 4, localement, des ligatures se
cassant lors de l’hydrodémolition devront être remplacées ou un soudage pourra être
réalisé.
L’application à la balayette du passivant sur les armatures est à proscrire ; seule
l’utilisation d’un pinceau est autorisée en prenant soin de ne pas appliquer de produit sur
le béton.
Un contrôle du LHM déjà appliqué sur la pile 9 a été réalisé suite aux observations faites
dans le cadre d’une précédente intervention.
Des essais d’adhérence sur le LHM appliqué sur la pile 1 fût OUEST, au rouleau, et en 3
couches ont été réalisés. La préparation du support béton de la travée 2 a été effectuée
en l’absence du Cerema pour l’application du LHM. L’état du support béton, non revêtu,
présente de manière générale un état propre et bien préparé.
L’application par projection du LHM sur la travée 4 s’est faite par un nouveau
compagnon (Victor PERREIRA) qui a également été validé et agréé par le Cerema.
Le contrôle interne est à réaliser par le Chef de chantier José NETTO PESSOA ou
Philippe NEAU ou Dominique CHAUVEAU.
Une BROSSE TORRO doit toujours être à disposition sur le poste de travail afin de lisser
les coulures du LHM fraîchement projeté.
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