0 avis
Diagnostics de la franchissabilité pour les poissons et les crustacés des ouvrages hydrauliques de La Réunion. Application du protocole Informations sur la Continuité Ecologique (ICE) pour les poissons et macro-crustacés dans les départements insulaires ultramarins
Etude et rapport
Edité par Cerema. Bron - 2022
Commanditaire : DEAL974
La DEAL de La Réunion a sollicité le Cerema pour mener une évaluation de la franchissabilité pour les poissons et les crustacés d’ouvrages transversaux en rivière identifiés au titre du Réseau de Contrôle Opérationnel (RCO) de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE).
Le Réseau de Contrôle Opérationnel (RCO) est mis en place sur toutes les masses d’eau identifiées comme risquant de ne pas
...
atteindre les objectifs environnementaux de la DCE (masses d’eau ayant obtenu un report d’atteinte du bon état pour 2021 ou 2027 ou une dérogation d’objectif de bon état). Il a pour objectif d’établir l’état de ces masses d’eau et de suivre leur évolution suite aux actions mises en place dans le cadre des programmes de mesures.
La continuité écologique est un paramètre clé de l’évaluation de l’état écologique des masses d’eau de la DCE. Par conséquent, pour les ouvrages identifiés au titre de ce RCO, il convient d’en évaluer la franchissabilité à chaque cycle de la DCE. C’est l’objet de cette commande de la DEAL dont le présent rapport constitue une compilation des résultats.
L’évaluation de la franchissabilité menée sur chacun des sites permet d’identifier les principaux obstacles à la continuité pour chaque groupe d’espèces et ainsi de mieux cibler des priorités d’aménagement et dimensionner les financements publics/privés adéquats en vue d’actions de restauration écologique.
En lire plus