Glissement de terrain des Touches (Corps, 38) - Etude de diagnostic G5 au voisinage de la RN85

Etude et rapport

ROJAT, Fabrice | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2022

Commanditaire : DIRM MED. Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée

L’étude concerne le site instable des Touches, le long de la RN85 et du ruisseau de la Sézia, sur le versant en face de l’agglomération de Corps (38). Ce rapport fait suite aux sondages menés en 2018, aux essais de laboratoire et suivis d’instrumentation qui y ont succédé et à l’acquisition d’un certain nombre de données et analyses complémentaires dans le cadre du projet européen MLA3. Le site ... comporte deux zones principales de glissement séparées par une zone stable correspondant à un pointement du substratum marno-calcaire. Les surfaces de glissement sont identifiées vers 10 m de profondeur dans des argiles litées glacio-lacustres würmiennes caractéristiques de la région. Ces mouvements apparaissent très nettement corrélés aux variations saisonnières des niveaux piézométriques, qui peuvent s’avérer particulièrement hauts en période humide (niveaux parfois subaffleurants). Le site d’étude apparaît situé au carrefour des venues d’eau amont, et le substratum (profond) en forme de creux tend vraisemblablement à y concentrer les écoulements. Une nappe en charge semble présente en profondeur dans les horizons blocailleux à sableux, mais des circulations d’eau existent également au sein d’hétérogénéités des couches argilo-sableuses de surface. La principale recommandation est d’agir sur la piézométrie pour ralentir le glissement. Il s’agirait de diagnostiquer et réparer l’ensemble des dispositifs de drainage et d’assainissement, qui ne jouent plus suffisamment leur rôle, de se coordonner avec d’autres gestionnaires sur la récupération des eaux amont, de drainer les sources non canalisées, de déplacer une conduite d’eau et d’installer des drains complémentaires. D’éventuelles instabilités de remblai de la RN85 liées aux mouvements des terrains d’assise restent possibles ; elles devront être traitées au cas par cas.

En lire plus

Chargement des enrichissements...