Maîtrise des risques aéroportuaires liés aux espèces protégées à forte valeur patrimoniale. Rapport bibliographique

Etude et rapport

AUDIE-LIEBERT, Géraldine | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2017

Commanditaire : DGALN. Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature ; DGAC. Direction Générale de l'Aviation Civile

Cette étude vise à présenter l'ensemble des mesures mises en place et testées en France ainsi que dans le monde entier susceptibles de limiter l'accès à l'avifaune aux emprises aéroportuaires et d'éviter ainsi le risque de collisions oiseaux / avion. L’efficacité de ces mesures est également abordée. Les causes, les facteurs spécifiques et environnementaux de collisions aériennes avec l’avifaune ont également été recherchés ainsi que les méthodes d’évaluations des risques aéroportuaires en lien avec ces collisions, Une recherche bibliographique a été réalisée pour les documents techniques et scientifiques en français et en anglais via notamment "Web of Science". Les études issues de la recherche bibliographique concernent un panel important d’espèces mais très peu d’informations ont été trouvées pour les espèces patrimoniales cibles de l’étude. En conclusion, la meilleure façon de gérer le péril aviaire dans les aéroports serait d’utiliser plusieurs techniques complémentaires en mêlant les techniques préventives. Chaque aéroport est unique car présentant un contexte différent : des études spécifiques sont nécessaires pour adapter les mesures au contexte local.

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