Analyse des comportements des 2RM et 4RM en lien avec la vitesse à partir des données issues du projet DYMOA. Livrable L2 projet DYMOA+

Etude et rapport

LEDOUX, Vincent | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2022

Commanditaire : DSR. Délégation à la Sécurité Routière

Le projet DYMOA a permis d’enregistrer en continu et en condition de conduite naturelle les vitesses de conducteurs qu’ils soient au volant de leur deux-roues motorisé (2RM) ou de leur véhicule léger (4RM). Les vitesses ont été recueillies à l’aide d’enregistreurs de données embarqués sur une flotte de 2RM (26) et de 4RM (6) appartenant à des particuliers volontaires pour participer à l’expérimentation. Les données sont analysées en les enrichissant à l’aide de systèmes d’information géographiques (BD TOPO, Navstreets) pour déterminer si les conducteurs pratiquent des vitesses différentes selon qu’ils circulent en 2RM ou en 4RM sur des tronçons routiers identiques. Des régressions logistiques à effets mixtes (GLMM) sont également mises en œuvre pour déterminer quels facteurs de l’infrastructure routière influent sur le dépassement de la vitesse maximale autorisée (VMA). L’analyse comparative des vitesses pratiquées, selon le type de véhicule, sur les sections routières circulées au moins une fois par un même conducteur indiquent que sur 82% des tronçons concernés les conducteurs se déplacent à des vitesses plus élevées en 2RM qu’en 4RM. Sur plus de 20% des tronçons la différence de vitesse entre 2RM et 4RM est supérieure à 20 km/h. L’examen des données recueillies en Normandie (neuf 2RM et trois 4RM) indique également que les conducteurs de 2RM circulent plus longuement en excès de vitesse de vitesse que ceux de 4RM (34% du temps vs. 20%) et avec des excès de vitesses plus importants. Les résultats des GLMM confirment la plus grande propension des 2RM à être en excès de vitesse sur un tronçon routier donné par rapport aux 4RM (RR=1,6). Ces régressions indiquent également que les excès de vitesses sont d’autant plus fréquents que le réseau circulé est structurant et que les VMA sont moins élevées. Elles apportent également des connaissances sur certains éléments routiers qui influencent ou non, et parfois de manière différenciée entre 2RM et 4RM, les excès de vitesse.

A consulter également

Du même auteur

Système d'endiguement de la Rivière des Pluies - Etude de dangers | LEDOUX, Patrick

Système d'endiguement de la Rivière des Pluies - Etude de dangers

Etude et rapport | LEDOUX, Patrick | 2022

Domaine d'activité: Environnement et risques

Commanditaire: DEAL Réunion Direction de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement

Accidents mortels 2015 sur autoroutes - Analyse de la base FLAM | VARIN, Bérengère

Accidents mortels 2015 sur autoroutes - Analyse de la base FLAM

Etude et rapport | VARIN, Bérengère | 2021

Domaine d'activité: Mobilités

Commanditaire: ASECAP. ASsociation Ruropéenne des Concessionnaires d'Autoroutes et d'ouvrages à Péage

Fatal accidents on the French motorways in 2015 - In-depth study of the FLAM database | VARIN, Bérengère

Fatal accidents on the French motorways in 2015 - In-depth study of the FLAM database

Etude et rapport | VARIN, Bérengère | 2021

Domaine d'activité: Mobilités

Commanditaire: ASECAP. ASsociation Ruropéenne des Concessionnaires d'Autoroutes et d'ouvrages à Péage

Factors in fatal accidents in 2015 - Utilization of the FLAM database | LEDOUX, Vincent

Factors in fatal accidents in 2015 - Utilization of the FLAM database

Etude et rapport | LEDOUX, Vincent | 2021

Domaine d'activité: Mobilités

Les facteurs d’accidents mortels en 2015 - Exploitation de la base FLAM - Aout 2021 - Rapport d'étude | LEDOUX, Vincent

Les facteurs d’accidents mortels en 2015 - Exploitation de la base FLAM - Aout 2021 - Rapport d'étude

Etude et rapport | LEDOUX, Vincent | 2021

Domaine d'activité: Mobilités

Étude de dangers de systèmes d'endiguement - Concepts et principes de réalisation des études | DENIAUD, Yann. Auteur

Étude de dangers de systèmes d'endiguement - Concepts et principes de réalisation des études

Edition | DENIAUD, Yann. Auteur | 2018

Domaine d'activité: Mer et littoral

Endiguement rive droite de la Rivière des Pluies. Visite technique approfondie 2017 | LEDOUX, Patrick

Endiguement rive droite de la Rivière des Pluies. Visite technique approfondie 2017

Etude et rapport | LEDOUX, Patrick | 2017

Domaine d'activité: Environnement et risques

Commanditaire: DEAL Réunion Direction de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement

Détecter les incidents de la route pour améliorer la gestion de la voirie | LEDOUX, Vincent

Détecter les incidents de la route pour améli...

Article | LEDOUX, Vincent | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, Administration | CD76. Conseil Départemental de Seine-Maritime, Collectivité | IFSTTAR. Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux, Administration | 2016

Des véhicules équipés d’enregistreurs de données routières ont circulé pendant un an sur les routes de Seine-Maritime. Leur but ? Détecter les infrastructures routières susceptibles d’engendrer des situations de conduite dangereus...

Livrable 1A3 - Bilan de la phase 1 du projet S_VRAI | LEDOUX, Vincent

Livrable 1A3 - Bilan de la phase 1 du projet S_VRAI

Etude et rapport | LEDOUX, Vincent | 2014

Domaine d'activité: Mobilités

Commanditaire: DSR. Délégation à la Sécurité Routière

L'auteur a participé à

Description détaillée des scénarios d’interaction VA / VL et des risques associés. Livrable L4.2. Projet Surca | SAINT PIERRE, Guillaume

Description détaillée des scénarios d’interaction VA / VL et des risques associés. Livrable L4.2. Projet Surca

Etude et rapport | SAINT PIERRE, Guillaume | 2022

Domaine d'activité: Mobilités

Sur le même sujet

La transition énergétique des flottes de bus | GIRAULT, Florence

La transition énergétique des flottes de bus

Article | GIRAULT, Florence | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, Administration | CORTÈS, Solenne | 2023

Le cadre réglementaire impose aux Autorités Organisatrices de la Mobilité de choisir des véhicules « à faibles ou très faibles émissions » lors du renouvellement de leur flotte. Le type de véhicules autorisés dépend des caractéris...

De l'insuffisance du véhicule électrique | LEVILLY, Bruno

De l'insuffisance du véhicule électrique

Article | LEVILLY, Bruno | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, Administration | 2023

Les transports représentent presque un tiers des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif fixé par la stratégie nationale bas carbone – des émissions liées aux transports réduites à zéro en 2050 – ne sera atteint qu’au prix ...

Synthèse focus groupe à Avallon sur la mobilité et le rapport à l’automobile des jeunes seniors | AISSAOUI, Leila

Synthèse focus groupe à Avallon sur la mobilité et le rapport à l’automobile des jeunes seniors

Etude et rapport | AISSAOUI, Leila | 2023

Domaine d'activité: Mobilités

Commanditaire: DREAL BFC. Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Ville à 30 km/h - Expertise des aménagements pour la ville de Charleville-Mézières | ISLER, André

Ville à 30 km/h - Expertise des aménagements pour la ville de Charleville-Mézières

Etude et rapport | ISLER, André | 2023

Domaine d'activité: Mobilités

Commanditaire: ville de CHARLEVILLE-MEZIERES

Etude d'accidentologie des Séniors dans l'Orne. 2017-2021 | MACQUET, Céline

Etude d'accidentologie des Séniors dans l'Orne. 2017-2021

Etude et rapport | MACQUET, Céline | 2022

Domaine d'activité: Mobilités

Commanditaire: Préfecture de l'ORNE

OBSMMA, mieux évaluer la mobilité active | JOUVIN, Gwenaël

OBSMMA, mieux évaluer la mobilité active

Article | JOUVIN, Gwenaël | DURLIN, Thomas | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, Administration | 2022

Le comptage des personnes à pied, à vélo et engins de mobilité personnels (EDP) est un défi à relever afin de mieux connaître leurs pratiques et évaluer les risques auxquels elles sont exposées. Une maxime résume bien son intérêt ...

MaaS & Tourisme - Constats et préconisations | FLAMENT, Corinne

MaaS & Tourisme - Constats et préconisations

Etude et rapport | FLAMENT, Corinne | 2022

Domaine d'activité: Mobilités

Evaluation du MaaS - Comment en mesurer les effets? | NAYE, Edouard

Evaluation du MaaS - Comment en mesurer les effets?

Etude et rapport | NAYE, Edouard | 2022

Domaine d'activité: Mobilités

Les aires de mobilité en zones peu denses | GIRAULT, Florence

Les aires de mobilité en zones peu denses

Etude et rapport | GIRAULT, Florence | 2022

Domaine d'activité: Mobilités

Projet BHNS Colmar-Breisach - Insertion urbaine | SPEISSER, Nicolas

Projet BHNS Colmar-Breisach - Insertion urbaine

Etude et rapport | SPEISSER, Nicolas | 2022

Domaine d'activité: Mobilités

Commanditaire: COLMAR Agglomération

Chargement des enrichissements...