OBS2RM - Guide technique de préconisation sur les prises de vue pour l'analyse automatique de vidéo par intelligence artificielle

Etude et rapport

LERAY, Valérie | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2022

Commanditaire : DSR. Délégation à la Sécurité Routière

Le projet OBSR 2RM vise à définir une méthodologie d’observation vidéo des usagers dans le trafic routier selon leur catégorie, l’analyse étant réalisée par des logiciels de reconnaissance d’image par intelligence artificielle, afin de pouvoir connaître, comprendre et suivre au cours du temps le comportement des deux-roues motorisés (2RM dans la suite du texte). Or, aucun système technique fiable mesurant le trafic, au sens de l’indice de circulation, ou la vitesse des 2RM n’est actuellement disponible en France. Pour combler ce manque, le Cerema souhaite élaborer un système d’observation des 2RM à partir de logiciels de reconnaissance d’image de type « deep learning » à base de réseaux de neurones faisant appel à l’intelligence artificielle, capables de reconnaître les différentes catégories d’usagers circulant dans l’espace public, de mesurer leur vitesse, de déterminer leur trajectoire, etc. Le projet consiste pour le Cerema à acquérir, après tests de performance, un logiciel, d’en définir les conditions précises d’utilisation et de définir les indicateurs à mesurer et à suivre de manière pérenne. La validation du système sera constituée de la mise en place d’un démonstrateur sur site. Ce document traite des préconisations techniques des prises de vues à mettre en œuvre afin d’optimiser les résultats d’analyse.

A consulter également

L'auteur a participé à

OBSMMA, mieux évaluer la mobilité active | JOUVIN, Gwenaël

OBSMMA, mieux évaluer la mobilité active

Article | JOUVIN, Gwenaël | DURLIN, Thomas | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, Administration | 2022

Le comptage des personnes à pied, à vélo et engins de mobilité personnels (EDP) est un défi à relever afin de mieux connaître leurs pratiques et évaluer les risques auxquels elles sont exposées. Une maxime résume bien son intérêt ...

OBS2RM - Rapport méthodologique sur la mise en oeuvre d'un observatoire du trafic des deux-roues motorisés | DOUCET, David

OBS2RM - Rapport méthodologique sur la mise en oeuvre d'un observatoire du trafic des deux-roues motorisés

Etude et rapport | DOUCET, David | 2022

Domaine d'activité: Mobilités

Commanditaire: DSR. Délégation à la Sécurité Routière

OBSMMA - Observatoire pour la mobilité des modes actifs - Synthèse des préconisations | DURLIN, Thomas

OBSMMA - Observatoire pour la mobilité des modes actifs - Synthèse des préconisations

Etude et rapport | DURLIN, Thomas | 2022

Domaine d'activité: Mobilités

Commanditaire: DSR. Délégation à la Sécurité Routière

OBSMMA - Observatoire pour la mobilité des modes actifs - Traitement des données de comptage piéton issues de la Plateforme Nationale des Fréquentations : Méthodologie et premiers résultats | FASQUEL, Clémentine

OBSMMA - Observatoire pour la mobilité des modes actifs - Traitement des données de comptage piéton issues de la Plateforme Nationale des Fréquentations : Méthodologie et premiers résultats

Etude et rapport | FASQUEL, Clémentine | 2022

Domaine d'activité: Mobilités

Commanditaire: DSR. Délégation à la Sécurité Routière

OBSMMA - Observatoire de la mobilité en modes actifs - Mise à l’épreuve de la méthode : Exploration de rapprochements | JOUVIN, Gwenaël

OBSMMA - Observatoire de la mobilité en modes actifs - Mise à l’épreuve de la méthode : Exploration de rapprochements

Etude et rapport | JOUVIN, Gwenaël | 2022

Domaine d'activité: Mobilités

Commanditaire: DSR. Délégation à la Sécurité Routière

Sur le même sujet

La transition énergétique des flottes de bus | GIRAULT, Florence

La transition énergétique des flottes de bus

Article | GIRAULT, Florence | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, Administration | CORTÈS, Solenne | 2023

Le cadre réglementaire impose aux Autorités Organisatrices de la Mobilité de choisir des véhicules « à faibles ou très faibles émissions » lors du renouvellement de leur flotte. Le type de véhicules autorisés dépend des caractéris...

De l'insuffisance du véhicule électrique | LEVILLY, Bruno

De l'insuffisance du véhicule électrique

Article | LEVILLY, Bruno | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, Administration | 2023

Les transports représentent presque un tiers des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif fixé par la stratégie nationale bas carbone – des émissions liées aux transports réduites à zéro en 2050 – ne sera atteint qu’au prix ...

Synthèse focus groupe à Avallon sur la mobilité et le rapport à l’automobile des jeunes seniors | AISSAOUI, Leila

Synthèse focus groupe à Avallon sur la mobilité et le rapport à l’automobile des jeunes seniors

Etude et rapport | AISSAOUI, Leila | 2023

Domaine d'activité: Mobilités

Commanditaire: DREAL BFC. Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Ville à 30 km/h - Expertise des aménagements pour la ville de Charleville-Mézières | ISLER, André

Ville à 30 km/h - Expertise des aménagements pour la ville de Charleville-Mézières

Etude et rapport | ISLER, André | 2023

Domaine d'activité: Mobilités

Commanditaire: ville de CHARLEVILLE-MEZIERES

Etude d'accidentologie des Séniors dans l'Orne. 2017-2021 | MACQUET, Céline

Etude d'accidentologie des Séniors dans l'Orne. 2017-2021

Etude et rapport | MACQUET, Céline | 2022

Domaine d'activité: Mobilités

Commanditaire: Préfecture de l'ORNE

OBSMMA, mieux évaluer la mobilité active | JOUVIN, Gwenaël

OBSMMA, mieux évaluer la mobilité active

Article | JOUVIN, Gwenaël | DURLIN, Thomas | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, Administration | 2022

Le comptage des personnes à pied, à vélo et engins de mobilité personnels (EDP) est un défi à relever afin de mieux connaître leurs pratiques et évaluer les risques auxquels elles sont exposées. Une maxime résume bien son intérêt ...

MaaS & Tourisme - Constats et préconisations | FLAMENT, Corinne

MaaS & Tourisme - Constats et préconisations

Etude et rapport | FLAMENT, Corinne | 2022

Domaine d'activité: Mobilités

Evaluation du MaaS - Comment en mesurer les effets? | NAYE, Edouard

Evaluation du MaaS - Comment en mesurer les effets?

Etude et rapport | NAYE, Edouard | 2022

Domaine d'activité: Mobilités

Les aires de mobilité en zones peu denses | GIRAULT, Florence

Les aires de mobilité en zones peu denses

Etude et rapport | GIRAULT, Florence | 2022

Domaine d'activité: Mobilités

Projet BHNS Colmar-Breisach - Insertion urbaine | SPEISSER, Nicolas

Projet BHNS Colmar-Breisach - Insertion urbaine

Etude et rapport | SPEISSER, Nicolas | 2022

Domaine d'activité: Mobilités

Commanditaire: COLMAR Agglomération

Chargement des enrichissements...