Modélisation de la demande de déplacements, Étape de génération - Principes méthodologiques et mise en oeuvre

Etude et rapport

BOUSQUET, Aurélie | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2023

Commanditaire : DGITM. Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer

Cette note technique présente les principales méthodes utilisées pour l’estimation des émissions et attractions des déplacements (l’étape « Génération » du modèle à quatre étapes). Elle rappelle quelques éléments théoriques et les conditions d’application pour l’élaboration de modèles. La première section détaille les différents concepts liés à la mobilité, tels que le déplacement, la sortie, la chaîne de déplacements. On y trouve les définitions des concepts d’émissions et attractions. Trois définitions sont données, la définition basée sur les déplacements sans référence à la zone de résidence ; avec référence à la zone de résidence et la définition basée sur sorties. Dans la deuxième section, les principes des modèles zonaux (agrégés) sont présentés. Ces derniers visent à estimer les émissions et attractions de chacune des zones du modèle, à partir de variables explicatives des zones. Le principal modèle utilisé dans ce cas est le modèle linéaire. Cette section détaille les étapes à suivre pour élaborer un modèle de régression linéaire. On y trouve les hypothèses de base, les modes de sélection des variables et les tests de validation du modèle. Ensuite, ce sont les modèles désagrégés qui sont présentés. Une approche centrée sur les ménages ou les individus permet de tenir compte des corrélations entre les caractéristiques des individus (principaux acteurs de la mobilité) et les comportements de mobilité. En fin, la dernière section aborde les conditions de transférablité du modèle.

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