0 avis
Evaluation des politiques urbaines de sécurité routière (PUSER). Synthèse finale
Etude et rapport
Edité par Cerema. Bron - 2021
Le projet PUSER (Politiques Urbaines de Sécurité Routière), associant le Cerema Territoires et ville et l’Université Gustave Eiffel, subventionné par la Délégation de la Sécurité Routière, a pour objectif de mettre en regard les politiques urbaines de mobilité et de sécurité routière et l’évolution de l’accidentalité sur les 30 dernières années. Le but est d’identifier dans la mesure du possible
...
les politiques les plus efficaces en matière de réduction de l’accidentalité routière en milieu urbain. Pour répondre à cet objectif, une étude comparative entre villes a été conduite dans un premier temps (voir Livrable 1). Elle a permis d’une part, d’élaborer des classements de villes-centres à partir de critères de performance liés à l’accidentalité urbaine, et d’autre part, de délimiter les contours de cette évaluation. Dans un deuxième temps, une étude complémentaire a permis d’identifier des déterminants de l’évolution de l’accidentalité routière de ces villes-centres en milieu urbain, en se focalisant sur les effets des mesures de mobilité et de sécurité routière prises dans les plans de mobilité couvrant ces villes-centres (voir Livrable 2).
Cette synthèse présente d’abord la démarche et les enseignements tirés, lors de l’évaluation de la performance relative des villes-centres en matière de réduction de l’accidentalité routière. Puis, elle rend compte de la méthode et des résultats de la modélisation pour estimer les effets des politiques locales de mobilité et de sécurité routière sur l’accidentalité des villes étudiées. Enfin, cette synthèse présente les résultats et les enseignements issus des entretiens avec les acteurs locaux de la sécurité routière. Nous concluons par des recommandations.
En lire plus