Etudes des alternatives multimodales à la saturation autoroutière du bassin de Nancy (A31/A33) - Rapport intermédiaire

Etude et rapport

COMEMALE, Audrey | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Commanditaire : DREAL GE. Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement GRAND EST ; MNSL. Mulipole Nancy Sud Lorraine ; Région Grand-Est ; CD 54. Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle ; MGN. Métropole du Grand Nancy

Pour faire suite à la commande ministérielle du 28 juin 2019, l’Etat a associé les partenaires locaux, Région Grand Est, Département de Meurthe-et-Moselle, Métropole du Grand Nancy et Multipole Nany Sud Lorraine en représentante des EPCI, dans une étude partenariale visant à élaborer des scénarios multimodaux permettant de désaturer l’A31 et l’A33 sur le bassin de vie de Nancy. Une étude a été...
Pour faire suite à la commande ministérielle du 28 juin 2019, l’Etat a associé les partenaires locaux, Région Grand Est, Département de Meurthe-et-Moselle, Métropole du Grand Nancy et Multipole Nany Sud Lorraine en représentante des EPCI, dans une étude partenariale visant à élaborer des scénarios multimodaux permettant de désaturer l’A31 et l’A33 sur le bassin de vie de Nancy. Une étude a été menée conjointement par le Cerema et SCALEN, l’Agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine. Ce rapport présente le volet de l’étude de trafic mené par le Cerema, rappelant en annexes les hypothèses de travail collectées par SCALEN en lien avec les territoires. L’étude de trafic a permis d’identifier les points de saturation de l’arc autoroutier nancéen à un horizon 2030, puis d’évaluer le potentiel de différentes politiques de mobilité multimodales à une échelle macroscopique pour traiter ces saturations. Ces analyses sont complétées par des propositions d’aménagement des sections autoroutières et par des éléments de cadrage sur leur faisabilité.

En lire plus

Chargement des enrichissements...