Projet ROADDATA Livrable Final

Etude et rapport

LEDOUX, Vincent | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Commanditaire : DSR. Délégation à la Sécurité Routière

Dans le cadre de l’appel à projets de la DSR de 2020, le Cerema a proposé de lancer le projet ROADDATA dont l’objectif était d’évaluer les potentiels d’une base de données de description du réseau routier utilisée principalement à des fins de routage et guidage GPS pour la réalisation d’études de sécurité et de mobilité. Pour cela, le Cerema a fait l’acquisition d’une licence d’utilisation...
Dans le cadre de l’appel à projets de la DSR de 2020, le Cerema a proposé de lancer le projet ROADDATA dont l’objectif était d’évaluer les potentiels d’une base de données de description du réseau routier utilisée principalement à des fins de routage et guidage GPS pour la réalisation d’études de sécurité et de mobilité. Pour cela, le Cerema a fait l’acquisition d’une licence d’utilisation temporaire de la base de données Navstreets et du produit Traffic Patterns de la société Here, circonscrits au périmètre géographique de la région Normandie. Le présent rapport décrit de manière détaillée le contenu de la base Navstreets potentiellement mobilisable pour les finalités visées par l’étude. Il présente quelques éléments de comparaison avec d’autres bases de données routières open source ainsi que des exploitations ayant mobilisé ces données : vitesses des conducteurs de deux-roues et quatre-roues motorisés, modélisation du risque d’accident en intersection, influence des vitesses maximales de 80 km/h sur les déplacements de courte et moyenne distance. L’ensemble des travaux menés permet de dégager un certain nombre d’enseignements sur l’intérêt de disposer d’une source de données telle que la base de données Navstreets pour des études dans les domaines de la sécurité routière et de la mobilité.

En lire plus

Chargement des enrichissements...