Le tablier du pont de la rue Brunelle sur le ruisseau de « Merdarie » à Eurre (Drôme) ne présente pas de désordre pouvant traduire un problème d’instabilité d’ensemble de la structure.
Les désordres observés sont essentiellement liés à l’absence de protection anti-corrosion des parties visibles des poutrelles métalliques et à la qualité médiocre du béton constituant les différentes parties de...
Le tablier du pont de la rue Brunelle sur le ruisseau de « Merdarie » à Eurre (Drôme) ne présente pas de désordre pouvant traduire un problème d’instabilité d’ensemble de la structure.
Les désordres observés sont essentiellement liés à l’absence de protection anti-corrosion des parties visibles des poutrelles métalliques et à la qualité médiocre du béton constituant les différentes parties de l’ouvrage.
Les appuis de l’ouvrage présentent des signes d’affouillements sous les piédroits. Il convient donc de réaliser des investigations sur les niveaux de fondation des piédroits et d’étudier une réparation à court terme pour éviter tout risque d’affouillement important en cas de crue torrentielle exceptionnelle.
Une étude préliminaire de réparation est présentée, sans présager des conclusions qu’apporteront des études géotechniques. Elle porte sur :
• la réalisation d’un radier, avec une reprise en sous-œuvre des fondations des piédroits ;
• la réalisation de bêche, à l’amont et à l’aval du radier, pour limiter les risques d’affouillement sous celui-ci ;
• le décapage et le grenaillage des parties visibles des poutrelles avant l’application d’un système de protection anti-corrosion.
Le montant des travaux, donné dans ce rapport, ne couvre pas les frais de maîtrise d’œuvre « études ». Il ne couvre pas les frais de maîtrise d’œuvre « travaux », de contrôles et de sécurité (de l’ordre de 20 % du montant des travaux). Il ne couvre ni les coûts de déplacement éventuel, temporaire ou définitif, des réseaux appartenant à la commune ou à l’intercommunalité, ni les coûts des investigations préalables.
En lire plus