OA A31. 380-1 Viaduc d'Autreville. A31 Ouvrage sur rivière la Moselle,ôté amont sens Nancy - Metz

Etude et rapport

JOINEAU, Jean-Yves | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2024

Commanditaire : DIR Est. Direction Interdépartementale des Routes Est

A la demande de la Direction Interdépartementale des Routes Est, le Cerema Est a procédé le 21 décembre 2023 à l’inspection ciblée de plusieurs zones et assemblages spécifiques de l’ouvrage référencé sous le numéro « A31 380-1» qui permet à l'autoroute A31 de franchir la rivière la Moselle sur la commune d'Autreville sur Moselle. Cette inspection ciblée trimestrielle est intervenu après plusieurs reports de dates en raison des travaux en cours. Elle concerne uniquement le tablier du viaduc à savoir les poutres principales et la dalle orthotrope, côté amont. Décidée par le comité d’expert missionné dans le cadre de la surveillance du tablier du viaduc d’Autreville, elle a pour objectif de : - Détecter d’éventuelles fissures sur les augets positionnés sous l’actuelle voie lente (augets 12 à 17 pour le sens Nancy– Metz) en particulier au niveau des réparations réalisées en 2002 (remplacement des continuités d’auget à clins par des continuités bout à bout sur lattes);- Détecter d’éventuelles fissures sur les zones réparées de septembre à décembre 2017 par l'entreprise BERTHOLD concernant les augets 6, 7 et 8 (sens Nancy – Metz) - Surveiller l’évolution de fissures connues et non réparées ; - Détecter d’éventuelles fissures sur les poutres principales ; - Détecter des désordres avancés affectant la dalle orthotrope (fissures importantes sur les augets, fissures importantes sur la tôle de platelage). - Détecter d'éventuelles fissures au niveau des lunules de changement d'épaisseur de semelles inférieures et des joints de chantier - Inspecter les zones de réparations effectuées au niveau de la pile P1 et sur des indications de défauts détectées dans les pentes de raccordement de la semelle inférieure. Les travaux en cours ne nous ont pas permis d’accéder aux travées de rive, seule la travée centrale a pu être inspectée lors de cette intervention. Ce rapport présente la synthèse des investigations effectuées par l’Agence de Nancy sur cet ouvrage. Cerema

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