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Projet de VNO de Vichy. Méthodes de recueil des données de trafic poids lourds
Etude et rapport
Commanditaire : DREAL AURA. Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Le projet de contournement de la ville de Vichy vise à désengorger la voirie locale existante en proposant un itinéraire alternatif à l’actuelle RD6. Il se compose de 2 sections distinctes :
· La création d’une route en 2x1 voies entre l’A719 et la D6/D67,
· L’harmonisation de l’itinéraire complet via la remise à niveau de la D67 au nord entre la D6 et la N209.
Dans le cadre de l’enquête...
Le projet de contournement de la ville de Vichy vise à désengorger la voirie locale existante en proposant un itinéraire alternatif à l’actuelle RD6. Il se compose de 2 sections distinctes :
· La création d’une route en 2x1 voies entre l’A719 et la D6/D67,
· L’harmonisation de l’itinéraire complet via la remise à niveau de la D67 au nord entre la D6 et la N209.
Dans le cadre de l’enquête publique, la DREAL a reçu des remarques quant à l’utilité du CNO par rapport à une interdiction du trafic PL sur la RD6 pour désengorger l’infrastructure actuelle. La DREAL cherche donc à
caractériser le trafic de poids-lourds (PL) sur cet axe. Dans la note, 2 classes de PL sont distinguées :
· Le trafic de transit correspondant à un déplacement dont l’origine et la destination se trouvent hors de la zone de desserte de l’agglomération ;
· Le trafic d’échange et le trafic interne pour lequel le déplacement possède au moins une extrémité (origine ou destination) dans la zone de desserte de l’agglomération de Vichy.
Dans ce genre d’étude, il est inutile de distinguer le trafic interne et le trafic d’échange qui constituent le trafic local généré par les activités de l’agglomération. La problématique est de quantifier le volume et la part du trafic PL empruntant la RD 6 qui est en transit.
La DREAL a sollicité l’avis du Cerema sur la faisabilité d’une réponse à la problématique en mobilisant des données de téléphonie mobile. Or, avec ce type de données, les terminaux des conducteurs sont détectés par les antennes du réseau de téléphonie. En conséquence, il est impossible avec ces données de distinguer la classe du véhicule. Le Cerema a donc proposé un appui méthodologie pour l’utilisation de données permettant de caractériser le trafic de PL sur la RD6. Le travail du Cerema est synthétisé dans cette note.
La première partie de la note est consacrée aux enquêtes par relevés des plaques minéralogiques (RPM), la deuxième partie est consacrée à l’enquête origine-destination et la troisième partie aborde la collecte des
données FCD. La note présente pour chaque mode de recueil ses caractéristiques, intérêts et limites, ainsi qu’une fourchette de prix.
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