La sismicité de la région Niçoise, bien que modérée en comparaison à d’autres zones géographiques mondiales, est néanmoins non négligeable compte tenu des séismes historiques qui se sont produits. L’essor de la démographie régionale, implique un enjeu d’autant plus important. Par ailleurs, les mouvements sismiques peuvent être très sensiblement modifiés par les conditions géologiques locales de...
La sismicité de la région Niçoise, bien que modérée en comparaison à d’autres zones géographiques mondiales, est néanmoins non négligeable compte tenu des séismes historiques qui se sont produits. L’essor de la démographie régionale, implique un enjeu d’autant plus important. Par ailleurs, les mouvements sismiques peuvent être très sensiblement modifiés par les conditions géologiques locales de proche surface. Ces "effets de site" sont des effets de piégeage d'ondes conduisant à des amplifications pouvant atteindre des facteurs très élevés (supérieurs à 10 dans certains cas extrêmes). Ils affectent principalement les reliefs marqués et les remplissages sédimentaires, configurations que l'on retrouve toutes deux dans la ville de Saint-Laurent-du-Var. Face aux risques naturels, l’État travaille à mettre en place, dans chaque commune, un Plan de Prévention du Risque (PPR). C’est donc un des services de l’État (la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes), qui, en concertation avec la commune, élabore ces plans de prévention. Le PPR est l’outil privilégié de l’État en matière de prévention des risques. Il s’agit d’une procédure spécifique qui prend en compte les risques naturels dans l’aménagement. C’est une servitude publique qui s’impose à tous, et notamment, au Plan Local Urbanisme.
Le PPR sismique peut agir notamment sur les bâtiments neufs, les structures existantes, l’aménagement du territoire et l’intervention des secours. Les objectifs principaux sont : la protection des personnes et des biens (réglementation parasismique pour les bâtiments), la gestion de crise efficace (renforcement des bâtiments stratégiques).
Le propos de ce rapport est de présenter les études d’aléa sismique régional et local, préalables à l’établissement du PPR sismique de Saint-Laurent-du-Var qui ont été menées par le Cerema en collaboration avec le BRGM.
Saint-Laurent-du Var est une commune des Alpes-Maritimes située en front de mer entre Nice et Cagnes-sur-Mer. La commune est limitée à l’Est par le fleuve Var et au Sud par la mer Méditerranée. Sa superficie est proche de 10 km2 et sa population atteint environ 29 000 habitants.
En lire plus