Détection et impacts des convois exceptionnels. Premières analyses sur un pont-dalle béton

Etude et rapport

N'DIAYE, Mamadou

Commanditaire : CEA. Collectivité Européenne d'Alsace

Ce document présente les résultats des études menées par le Cerema Est dans le cadre de la surveillance d'un ouvrage d'art situé à Herrlisheim-près-Colmar. Le Cerema Est accompagne la CeA depuis 2020 dans l’étude et l’évaluation des différents outils d’instrumentations afin de détecter et de mesurer les effets des convois exceptionnels très lourds sur les infrastructures routières dont un pont dalle béton très sensible à Herrlisheim-près-Colmar. La CeA, conseillée par le Cerema, a choisi via un appel d’offre public ouvert, la société ECM pour mettre en place un système d’instrumentation permettant d’effectuer la détection, l’identification, le pesage et l’analyse des impacts des poids-lourds les plus agressifs sur l’ouvrage de Herrlisheim. Ces mesures dynamiques de convois exceptionnels ainsi que l’analyse de leurs impacts sur les ouvrages routiers constituent une première mondiale menée par la CeA en partenariat avec le Cerema et la société ECM. Le système de pesage installé à Hattstatt par la société ECM présente des performances encourageantes et en progression au fil du passage des convois. Ce système est complété par l'instrumentation du pont-dalle en béton en surveillance. L'instrumentation de l'ouvrage permet de mesurer les ouvertures de fissures lors du passage des véhicules de transport routiers (VTR) et des convois exceptionnels à l'aide d'extensomètres (capteurs de déplacements), ainsi que de deux capteurs de température. En croisant les données des deux systèmes, le Cerema a construit une première analyse de l'impact des convois exceptionnels et des poids lourds sur cet ouvrage et a notamment montré que les convois exceptionnels constituent les véhicules les plus agressifs provoquant les plus importantes ouvertures de fissures.

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