Accompagnement de la commune de Salernes (83) dans la définition d’un schéma de mobilité d’ensemble

Etude et rapport

LONG, Marlène | LAGARDE, Yannis | GIUSTI, Sammy | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2024

Commanditaire : Commune de SALERNES

La commune de Salernes (3900 habitants) située dans l’aire d’influence de Draguignan dans le Var est une centralité secondaire au sein du territoire de la Dracénie. Son centre bourg est desservi par la RD 2560, qui traverse notamment l’espace public remarquable du centre de la commune, le cours Théodore Bouge, point d’attractivité et lieu de vie principal de la commune. Au travers du programme national Petite Ville de Demain, la commune souhaite améliorer cet espace central en pacifiant la voirie au profit de la vie locale avec l’objectif aussi de revitaliser son centre-bourg. Elle a ainsi sollicité le Cerema Méditerranée pour avoir une approche coordonnée autour du plan de circulation en intégrant les différents besoins des usagers : la mobilité, la qualité d’usage des espaces publics clés pour le centre, les différents besoins associés au stationnement (habitants, visiteurs, employés…) et à la circulation. L’étude menée par le Cerema s’articule en 2 volets successifs : (i) la réalisation d’un diagnostic transversal en termes d’approches et d’enjeux sur l’organisation actuelle des voiries et des espaces publics, du stationnement et de la circulation en lien avec les principaux générateurs de déplacements de la commune et les différents types d’usages ; (ii) l’élaboration d’un schéma stratégique et scénarios d’aménagement articulant mobilité, stationnement, espaces publics en proposant des actions concrètes à mettre en œuvre. Le premier volet de l’étude relatif au diagnostic a permis de caractériser et localiser les enjeux de mobilité en lien avec la qualité de vie des usagers ainsi que de décliner les pistes d’actions à mettre en œuvre. Ces dernières ont été validées ou redéfinies collectivement (avec les élus et techniciens) lors du partage du diagnostic. Le second volet de l’étude relatif aux schémas stratégiques et scénarios d’aménagement a permis, au travers de focus thématiques, de rappeler d’abord les principes d’aménagement en lien avec la réglementation pour sensibiliser les élus et justifier les aménagements proposés. Ensuite, selon les cas, les espaces publics à traiter ont fait l’objet d’un à plusieurs scénarios d’aménagement accompagnés de schémas de principe et/ou de profils en travers ainsi que de recommandations au travers d’exemples illustrés. Les propositions ont pris en compte les contraintes locales : acceptabilité des usagers et temps de parcours face à la modification du plan de circulation sur le cours Bouge ou la rue Jean Jacques Rousseau, réorganisation du stationnement pour maintenir au maximum le nombre de places sur la place Georges Clémenceau, sécurisation des modes actifs et modération des vitesses pour un meilleur partage de la voirie en centre-bourg aux abords de l’école maternelle ou en entrée de ville, mise en valeur des espaces publics en tenant compte des usages sur le cours Bouge, désimperméabilisation des sols lorsque c’est possible pour une meilleure gestion des eaux pluviales.

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