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Evaluation des risques sismiques sur les infrastructures routières du département de l'Isère et de la Métropole de Grenoble : Phase 2 : Évaluation préliminaire des risques sismiques sur les ouvrages et éléments constitutifs des itinéraires de secours prioritaires
Etude et rapport
Commanditaire : DDT 38. Direction Départementale des Territoires de l'ISERE
Dans le cadre de la déclinaison sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de l'Isère du Cadre national d'Actions pour la Prévention du Risque Sismique (CAPRiS), la DDT 38, en lien avec la DREAL AuRA, a sollicité le Cerema Méditerranée (Pôle de référence « Réduction des risques sismiques et hydrauliques appliquée aux Ouvrages d'Art ») pour une étude d'évaluation des risques sismiques...
Dans le cadre de la déclinaison sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de l'Isère du Cadre national d'Actions pour la Prévention du Risque Sismique (CAPRiS), la DDT 38, en lien avec la DREAL AuRA, a sollicité le Cerema Méditerranée (Pôle de référence « Réduction des risques sismiques et hydrauliques appliquée aux Ouvrages d'Art ») pour une étude d'évaluation des risques sismiques sur les infrastructures routières du département de l'Isère et de la Métropole de Grenoble. Cette évaluation des risques sismiques sur les infrastructures routières comprend plusieurs phases, correspondant à un resserrement progressif du périmètre d’étude et à un raffinement associé du niveau d’analyse. La 1ère phase de l'étude, objet d'un précédent rapport rédigé en mai 2021 [30], a permis de hiérarchiser les principaux itinéraires à renforcer, en vue d'une utilisation par les secours en cas de crise sismique. Le présent rapport correspond à la 2ème phase de l'étude consistant, sur les itinéraires prioritaires retenus à l'issue de la 1ère phase, en une analyse plus détaillée (évaluation préliminaire) des risques sismiques (vibration du sol, effets gravitaires potentiellement induits, liquéfaction des sols, chutes de bâtiments) pouvant menacer les ouvrages (ponts, murs de soutènement, remblais, tunnels…) et tronçons de routes constitutifs de ces itinéraires.
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