Analyse du fonctionnement d'un alternat à feux permettant la réalisation d'un aménagement cyclable séparatif sur un pont route de Feyzin, Vénissieux : Aménagement innovant en faveur des modes actifs sur un pont

Etude et rapport

GUÉGAN, Antoine | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2024

Commanditaire : Métropole de Lyon

L’étude a pour but d’analyser le fonctionnement de l’alternat à feux qui a été déployé route de Feyzin sur le pont franchissant la RD301. Cet aménagement a été conçu pour permettre l’intégration d’un aménagement cyclable séparatif bidirectionnel sur l’espace contraint du pont, limitant de fait la chaussée principale à une seule voie. Elle a été réalisée en partenariat entre le Cerema et la ... Métropole de Lyon dans le cadre de l’évaluation du développement de sa politique cyclable. L’analyse s’est concentrée sur le fonctionnement de l’alternat, en particulier dans les situations d’heure de pointe, pour identifier d’éventuelles limites (phénomène de congestion notamment). L’acceptabilité et l’attractivité de l’aménagement pour les cyclistes a également été analysé sur la base d’une enquête auprès des usagers. Le rapport présente la méthodologie détaillée, les résultats des indicateurs et leur analyse. Il montre que l’aménagement d’un alternat à feux sur ce secteur apporte une réponse pertinente à la discontinuité cyclable, acceptable du point de vue du trafic et des usagers motorisés.

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