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Fiche n° 2 : Lier urbanisme et mobilité dans les agglomérations urbaines
Edition
Edité par Cerema. Bron - 2024
L’urbaniste français Marc Wiel écrivait il y a presque vingt ans
que ville et mobilité forment un « couple infernal ». Un couple
d’abord, indissociable, car l’histoire des villes est intimement
liée à cette faculté qu’ont eue les personnes et les biens de s’y
déplacer et d’y prendre place de manière plus ou moins durable.
Ainsi, l’organisation de l’espace urbain conditionne fortement
...
les
pratiques de mobilité, et nos manières de nous déplacer influent
en retour sur les organisations spatiales. Mais un couple infernal
car se déplacer n’est jamais sans incidence sur l’environnement :
congestion, pollution, bruit, accidents, conflits dans l’occupation de
l’espace... C’est ainsi que la mobilité automobile, grande gagnante
de la deuxième moitié du XXe siècle dans les pays du Nord, a
engendré des problématiques environnementales, économiques et
sociales auxquelles il convient de répondre, en même temps qu’elle
conduisait à un étalement urbain sans précédent. Les villes du Sud
sont elles aussi confrontées aux mêmes problèmes engendrés par
une croissance urbaine rapide, mal contrôlée et combinée avec un
développement important de la mobilité motorisée. Il est donc
indispensable de penser ensemble l’évolution de l’espace urbain
et celle des conditions de déplacements. Cette fiche propose pour
cela quelques grands repères et aborde trois principaux leviers
permettant d’agir pour cette nécessaire – mais délicate – conciliation
entre urbanisme et mobilité.
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