0 avis
Consommation d’espaces et documents d’urbanisme. Etude des documents et du zonage
Etude et rapport
Edité par Cerema. Bron - 2024
Ce rapport étudie les liens entre les données de consommation d'espaces disponibles du portail national de l'artificialisation et :
- D’une part l'existence et le type de documents de planification approuvés
- Le zonage correspondant dans les PLU-PLUI et cartes communales le cas échéant
- Le potentiel de construction dans les zones AU.
Au niveau national, 25 423 communes sont couvertes par un
...
document d’urbanisme. Les communes au RNU (sans document d’urbanisme) concentrent 9,1 % de la consommation d’espaces, contre 58 % pour le PLU, 24,7 % pour les PLUi (dont sectoriels) et 7,3 % pour les cartes communales. La garantie communale de 1 hectare, votée en juillet 2023, s’appliquera au moins à 30 976 communes (communes couvertes par un document d’urbanisme approuvé ou prescrit avant le 22 août 2026).
Si l’on croise le zonage des PLU(i) avec le lieu de la consommation d’espaces, on observe que 49,9 % de la consommation d’espaces est située dans les zones U, 37,5 % dans les zones A et N, et 12,9 %
dans les zones AU. Cette part élevée de consommation d’espaces dans les zones A et N interroge sur le caractère protecteur du règlement sur ces zones.
Si l’on regarde le zonage actuel, 145 000 ha sont disponibles dans les zones AU de 12 051 communes (communes couvertes par un PLU(i) versé sur le géoportail de l’urbanisme). En considérant que toute
la consommation d’espaces se ferait dans les zones AU, cela représente un potentiel égal à 10,3 ans de la consommation d’espaces actuelle.
En lire plus