Démarche mobilité des actifs en Cornouaille : plan d'actions

Etude et rapport

STRAUSS, Alexandre | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2024

Commanditaire : Finistère. Préfecture

L’élaboration en 2021 des CRTE de Concarneau Cornouaille Agglomération et de l’Ouest Cornouaille Odet a mis en avant l’enjeu de la mobilité sur les 7 EPCI de ce territoire et l’intérêt de travailler à une échelle plus large que les intercommunalités, à l’échelle de l’ensemble de la Cornouaille. Dans le prolongement à la fois des deux CRTE, et de la politique nationale visant une mobilité ... décarbonée et la transition énergétique, il a été convenu que l'Etat accompagne les dynamiques territoriales en prenant à sa charge une Démarche sur le thème de la Mobilité des actifs en Cornouaille, à l'échelle des 7 EPCI. Les services de l’État ont demandé au Cerema de réaliser une démarche sur la mobilité des actifs du territoire en se concentrant sur les besoins de mobilité qui dépassent les limites des 7 EPCI. L’objectif de la démarche est de permettre aux AOM locales de mettre en oeuvre des expérimentations d’alternatives à l’usage individuel de la voiture pour la mobilité quotidienne des actifs. Lancée en Préfecture du Finistère en mai 2022 avec les présidents des EPCI de Cornouaille, cette Démarche a démarré officiellement lors du 1er comité de pilotage du 21 juin 2023 réunissant avec l’État ces présidents des 7 EPCI, les présidents des 3 schémas de cohérence territoriale, ainsi que les présidents de la Région et du Conseil départemental. Le Cerema a proposé une méthodologie de co-construction des solutions les plus pertinentes avec les élus, techniciens et acteurs de la mobilité du territoire qui s’est appuyée notamment sur un atelier participatif le 06 octobre 2023. La deuxième phase a consisté à élaborer des actions qui pourraient être mises en oeuvre sur le territoire pour favoriser les alternatives à la voiture particulière pour la mobilité domicile-travail. La méthode a permis de définir cinq thématiques, des équipes projets et des référents élus et techniciens étant désignés pour chaque groupe. Ensuite, des ateliers et des réunions ont été organisés et ont abouti à la formulation d’actions pour chacun des thèmes. Un comité de pilotage a permis de sélectionner quelques actions à approfondir plus particulièrement en phase 3. Les résultats de la présente Démarche ont été présentés et validés par le 4e comité de pilotage du 20 juin 2024.

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