La prestation demandée au Cerema en 2022 porte sur l’analyse de la fonctionnalité écologique des trois passages faunes sur la RN2 (maître passage faune de la forêt de Retz, passage grande faune de Tillet, passage faune de la Chabanne). La mission a pour objet la poursuite de la vérification de leur fonctionnalité, mais également de l’évolution de leurs différentes utilisations par l’Homme et la...
La prestation demandée au Cerema en 2022 porte sur l’analyse de la fonctionnalité écologique des trois passages faunes sur la RN2 (maître passage faune de la forêt de Retz, passage grande faune de Tillet, passage faune de la Chabanne). La mission a pour objet la poursuite de la vérification de leur fonctionnalité, mais également de l’évolution de leurs différentes utilisations par l’Homme et la faune sauvage.
Pour ce faire, le Cerema a réalisé un suivi photographique sur un cycle saisonnier sur ces mêmes ouvrages. En 2022, l’ensemble des données issues des trois premières années de suivi (2019 à 2022) du passage de Retz ont été agrégées pour une analyse de l’évolution des comportements.
Cette étude a montré que le passage grande faune de Tillet présente une fonctionnalité moindre par rapport aux deux autres ouvrages. Bien que le nombre de passages anthropiques motorisés ait diminué par rapport à 2021 sur le passage grande faune de Gondreville et n’ait pas été constaté sur le passage faune de la Chabanne, de nombreux passages anthropiques sont encore observés sur les trois ouvrages.
Il est donc important de songer aujourd’hui à minimiser les intrusions anthropiques menaçant la fonctionnalité des ouvrages. La mise en place des différentes préconisations suggérées dans ce rapport permettra de diminuer cette utilisation anthropique et d’accroître la fonctionnalité de ces passages, d’autant plus que les solutions proposées ne gênent pas le passage de la faune.
Les trois ouvrages sont fonctionnels (même si de façon moindre pour les passages de Tillet et de la Chabanne). La fréquentation du passage grande faune de Tillet et du passage faune de la Chabanne sont en évolution positive par rapport à 2021 ce qui traduit une tendance encourageante. De plus, il s’agit de la première année où le cerf élaphe emprunte le passage faune de la Chabanne.
En lire plus