Circulation inter-files des deux-roues motorisés : évaluation des expérimentations (2016-2024)

Etude et rapport

ESBERARD, Theresien | BELTRAMI, Mathis | HIRON, Benoît | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Edité par Cerema. Bron - 2024

Commanditaire : DSR. Délégation à la Sécurité Routière

Ce rapport fait la synthèse des travaux des équipes du Cerema, d’Ergocentre et de l’Université Gustave-Eiffel (UGE) sur le sujet de la circulation inter-files (CIF) des deux-roues motorisés. Ces travaux leur ont été confiés et sont soutenus par la Délégation interministérielle à la sécurité routière située au Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer. Au final, les expérimentations d’autorisation ... de la CIF ont eu des effets positifs en termes de comportements observés, bien que le respect des règles demeure minoritaire chez les conducteurs de 2RM. Elles ont permis de renforcer la pédagogie, en particulier dans les centres de conduite. La CIF des 2RM avec les règles expérimentales est bien acceptée, y compris par les conducteurs de véhicules légers. Les résultats sur l’accidentalité mettent en évidence que les enjeux sont concentrés sur les conducteurs de 2RM qui ne respectent pas ces règles, dont principalement le critère de vitesse. Parmi les pistes proposées qui ressortent de cette analyse, introduire la possibilité d’une verbalisation de la CIF sans interception permettrait de changer la donne sur la potentialité d’être contrôlé et pourrait en conséquence agir sur les comportements des conducteurs de 2RM, notamment relativement au respect des vitesses, contribuant ainsi à réduire les prises de risque.

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