0 avis
Analyse du cycle de vie d'un habitat réversible. ACV de la Maison en A
Etude et rapport
Edité par Cerema. Bron - 2024
Commanditaire : Commune de COMMANA
Cette étude s’inscrit dans le cadre d’un projet d’implantation d’habitats réversibles sur la commune de Commana dans le Finistère. Elle consiste à réaliser l’analyse du cycle de vie d’un prototype d’habitat réversible, la Maison en A, afin d’avoir une première évaluation de l’impact environnemental d’un tel projet par rapport à des bâtiments d’habitations plus usuels.
Cette Maison en A a été
...
conçue et fabriquée par les architectes de l’Atelier Toboggan à Redon.
Un habitat réversible est un logement à faible impact environnemental, pouvant être démonté ou déplacé pour permettre au terrain d’implantation de revenir dans son état initial.
Les résultats de l’Analyse du Cycle de Vie de la Maison en A montrent le très faible impact carbone de ce prototype d’habitat réversible :
-Emissions de Gaz à effet de serre inférieures de 86% par rapport au seuil de performance de 2022 fixé pour les logements neufs par la Réglementation Environnementale 2020 (en vigueur depuis le 1er janvier 2022), pour la Maison en A seule.
-Emissions de gaz à effet de serre de la Maison en A +un septième d’un bâtiment commun: l’impact carbone en valeur absolue par occupant est inférieur de 41% à celui d’un occupant d’une maison RE 2031.
Ce type d’habitat réversible représente donc une solution pertinente à approfondir pour atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone de la France à l’horizon 2050.
En lire plus