Déblais de l'A75 (34). Etude de l'aléa rocheux : descente de l'Escalette. Analyse des PR 263 à 265

Etude et rapport

ZAHARIAS, Lisa | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Commanditaire : DIRMC. Direction Interdépartementale des Routes Massif Central

En raison d’éboulements rocheux survenus sur les déblais de l’A75 en 2022, pour lesquels le Cerema avait été sollicité en expertise d’urgence, la DIR Massif-Central a souhaité disposer d’une étude de l’aléa chute de blocs plus globale afin de définir les solutions de protection permettant de sécuriser l’A75. Quatre déblais ont été identifiés prioritaires entre les PR 263 et 265 et font l’objet de...
En raison d’éboulements rocheux survenus sur les déblais de l’A75 en 2022, pour lesquels le Cerema avait été sollicité en expertise d’urgence, la DIR Massif-Central a souhaité disposer d’une étude de l’aléa chute de blocs plus globale afin de définir les solutions de protection permettant de sécuriser l’A75. Quatre déblais ont été identifiés prioritaires entre les PR 263 et 265 et font l’objet de cette présente étude. La caractérisation des déblais a été réalisée au moyen de la méthode RHRS (Rockfall Hazard Rating System) adaptée au contexte local et surtout aux données à disposition, à savoir principalement des photographies haute définition prises par drone. La méthodologie développée a permis de hiérarchiser les déblais en termes d’aléa chute de blocs et de proposer des préconisations envisageables pour la mise en sécurité de l’A75.

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