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L'impact de la crise sanitaire de la Covid-19 sur la mobilité des biens et des personnes
Etude et rapport
Edité par Cerema. Bron - 2024
Commanditaire : DREAL Bretagne. Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de BRETAGNE ; DREAL PL. Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement PAYS de LOIRE
La crise sanitaire de la Covid-19 a touché de plein fouet les habitudes de mobilité des Français en 2020 et 2021. Entre confinements, restrictions de circulation et couvre-feux, les citoyens ont dû adapter leur façon de se déplacer (se concentrer sur les déplacements « essentiels »), et les entreprises de logistique ont dû répondre à de nouveaux défis (fermeture des frontières, difficultés
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d’approvisionnement, accroissement des achats sur internet…). A ces contraintes se sont ajoutées des problématiques fortes de risques de contagion du virus dans certains moyens de transport (transports en commun, covoiturage…) et chacun, selon ses possibilités, a adapté ses pratiques autour de cette crainte de la contamination. En s’appuyant sur la volumineuse littérature produite pendant et après les phases critiques de la crise Covid, ce rapport cherche à isoler les effets sur les comportements de mobilité. Il a ainsi pour objectifs : de consolider et de faire un condensé des observations et des enseignements de cette période particulière, et d’aider à relativiser les “pressentis” pour éclairer la puissance publique en s’appuyant sur les observations de cette période si particulière.
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