Plan national santé environnement 3 (PNSE3). La santé environnementale dans les transports : Impacts de la qualité des transports du quotidien sur la santé

Etude et rapport

JARDINIER, Laurent | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration)

Commanditaire : DGITM. Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer

Le 3ᵉ plan national santé environnement (2015-2019) a identifié dans son programme d’actions trois actions spécifiques sur les transports. L’une de celles-ci porte sur l’amélioration de la connaissance des impacts de la qualité des transports quotidiens sur la santé. Les liens entre la qualité des transports quotidiens et la santé relèvent ’enchaînements encore mal appréhendés au plan ... scientifique. Si certains attributs de cette qualité (offre de service, régularité, accessibilité, informations, confort, sécurité, impact environnemental…) sont déjà suivis par les opérateurs de transports et les entreprises, qu’ils sont pris en compte par les usagers et qu’ils jouent sur l’attractivité des modes de transports, les effets sanitaires mériteraient d’être mieux connus pour guider les politiques publiques de transports. Cette fiche a été construite à partir d’une large revue de littérature sur le sujet. Il ressort de l’analyse que la qualité des transports peut avoir des effets sur les trois dimensions de la santé :physique, sociale et mentale. Chaque mode de déplacement peut être associé à des effets, plus ou moins bénéfiques, sur la santé. L’examen de ces effets permet de mettre en évidence que chaque mode de transports a des effets spécifiques sur la santé et que ceux-ci dépendent également des conditions, du contexte urbain dans lesquelles les déplacements associés se réalisent. Cet examen a permis de tirer des enseignements pour les politiques publiques de transports.

En lire plus

Chargement des enrichissements...