Sécurisation de traversée de cycles sur voies de catégorie 1 et 2. Phase 4

Etude et rapport

GRAFF, Michel | Cerema. Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Administration). Auteur

Commanditaire : CD 41. Conseil départemental de LOIR-et-CHER

Afin d’améliorer les continuités cyclables locales, le Conseil Départemental du Loir-et-Cher projette de réaliser une passerelle cyclo-piétonne sur la Loire au niveau de Blois, qui reliera le parc des Mées et la RD951. Elle sera localisée sur les piles de l’ancien barrage. Dans le cadre de cette opération, à l’extrémité du viaduc des Noëls, aménagé en piste cyclable, un franchissement sera...
Afin d’améliorer les continuités cyclables locales, le Conseil Départemental du Loir-et-Cher projette de réaliser une passerelle cyclo-piétonne sur la Loire au niveau de Blois, qui reliera le parc des Mées et la RD951. Elle sera localisée sur les piles de l’ancien barrage. Dans le cadre de cette opération, à l’extrémité du viaduc des Noëls, aménagé en piste cyclable, un franchissement sera aménagé au-dessus de la RD951 afin de permettre aux cyclistes de relier le viaduc à l’itinéraire La Loire à vélo. Cet aménagement prévoit que les cyclistes utiliseront un escalier muni d’une goulotte permettant le passage pour les vélos classiques. Cependant, ce système n’est pas utilisable par les vélos particuliers tels que les vélos-cargos ou les vélos avec remorques. Pour ceux-ci, l’accès au viaduc des Noëls se fera par une rampe située plus en amont sur le viaduc et ils rejoindront la Loire à vélo en traversant la RD951 à niveau Cet accès à niveau questionne sur les conditions de sécurité des traversées des cyclistes, et le CD41, MOA de l’opération, souhaite bénéficier d’un appui technique sur les aspects sécurité routière et sur les modalités d’aménagements cyclables.

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