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Barrières de sécurité. Prise en compte des trajectoires de sorties de route pour la définition des longueurs de file : Note d'information n° 10 - Sécurité - équipements - exploitation - conception
Edition
Edité par Cerema. Bron - 2025
Les barrières de sécurité sont utilisées pour isoler les obstacles afin de réduire les conséquences d'une sortie de route de véhicules.
Cette note propose aux maîtres d’ouvrage ou gestionnaires qui doivent implanter une barrière de sécurité au droit d’un obstacle, une méthode de dimensionnement de la longueur de file, tenant compte du fonctionnement mécanique du dispositif, mais aussi des
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trajectoires de sorties de route possibles.
Si la réglementation, les normes et les guides de conception donnent l'essentiel des modalités d’emploi d’une barrière de sécurité (domaine d'emploi, niveau de retenue, distance de l’obstacle, longueur minimale, etc.), sa longueur d’implantation se limite bien souvent à l’atteinte de son niveau de performance aux abords immédiats de l’obstacle.
Malgré la présence de barrières, des accidents surviennent parfois sur l'obstacle censé être isolé. Ces accidents impliquent généralement un véhicule, qui sort de la route en amont de l’extrémité de la barrière, la contourne, puis vient heurter l’obstacle : arbre, poteau, support de signalisation, pile ou culée d’ouvrage, dispositif d’assainissement agressif... ou chuter d’un dénivelé important, dans un cours d’eau, ou sur une autre voie de communication.
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