Montpellier Méditerranée Métropole (Hérault, 31 communes 507 000 habitants) a validé l’installation d’un système de télé-relève dans 123 écoles à partir de l’année 2020. Le dispositif permet de surveiller en temps réel la consommation d’eau. Des têtes émettrices (Itron Cyble RF) ont été installées sur les sous compteurs des écoles. Les données remontent continuellement sur l’outil de...
Montpellier Méditerranée Métropole (Hérault, 31 communes 507 000 habitants) a validé l’installation d’un système de télé-relève dans 123 écoles à partir de l’année 2020. Le dispositif permet de surveiller en temps réel la consommation d’eau. Des têtes émettrices (Itron Cyble RF) ont été installées sur les sous compteurs des écoles. Les données remontent continuellement sur l’outil de supervision. Les surconsommations sont identifiées par comparaison entre les valeurs journalières. Les consommations s’évaluent hors horaires scolaires lorsque les consommations sont censées être faibles ou nulles. Les alertes sont émises par les gestionnaires de l’eau de la collectivité de Montpellier Méditerranée Métropole (SEGF). Le personnel de l’école est prévenu en cas d’anomalie. La gestion et les opérations de travaux sont engagées par le Pôle Immobilier et Sobriété Energétique de la collectivité. Les prérogatives d’intervention de la Régie des Eaux s’arrêtent avant le compteur d’eau. Au-delà du compteur, c’est la collectivité de Montpellier Méditerranée Métropole qui a la charge de son parc immobilier. Avant la mise en place du système, les données étaient remontées 2 fois par an. Les données indiquant des fuites d’eau ou surconsommations étaient suivies de manière manuelle : des agents devaient se déplacer pour relever les compteurs ou pour traiter une fuite ou un dysfonctionnement, y compris le week-end.
Le dispositif permet ainsi de réduire les temps d’intervention en cas de fuite / robinet ouvert / dysfonctionnement des chauffe-eau ; de diminuer ainsi les consommations d’eau grâce à une réduction du temps d’intervention. D’autre part, ce système permet d’optimiser les tournées, de mieux organiser les missions de dépannage et de réparations grâce à une meilleure localisation des fuites et autres dysfonctionnements.
En lire plus