La prestation demandée au Cerema porte sur une action d’expertise pour pallier aux non-conformités européennes en matière d'assainissement. Le système d'assainissement sélectionné est celui de Verdun (55) dont la zone couvre 9 communes et environ 27 500 EH.
Dans ce but, le Cerema a d’abord réalisé une analyse des généralités sur le système d'assainissement (historique, données techniques sur la...
La prestation demandée au Cerema porte sur une action d’expertise pour pallier aux non-conformités européennes en matière d'assainissement. Le système d'assainissement sélectionné est celui de Verdun (55) dont la zone couvre 9 communes et environ 27 500 EH.
Dans ce but, le Cerema a d’abord réalisé une analyse des généralités sur le système d'assainissement (historique, données techniques sur la station et le réseau, topographie et climat), une visite sur le terrain et la rencontre des acteurs concernés (Veolia le gestionnaire de réseau, DDT55, Agence de l'eau Rhin-Meuse, Communauté d’Agglomération du Grand-Verdun), puis une étude approfondie des données transmises pour en tirer des conclusions et des préconisations. Cette étude a mis en lumière les causes possibles de la non-conformité qui seraient liées à la fois à des aspects de vétusté du réseau, des problèmes d’instrumentation de l’autosurveillance ou d’optimisation des systèmes en place. Les différentes préconisations qui sont formulées à la fin s’adressent soit au gestionnaire du réseau, soit à la collectivité en charge de la compétence. Les investigations menées sur les données d’auto-surveillance, les différents rapports de bureaux d’études et sur les relevés de niveau de la Meuse dans le bourg ont permis de mettre en évidence différents dysfonctionnements dans le parcours des données d’autosurveillance. Leur collecte n’apparait ni complète, ni totalement fiable et leur transfert apparait tronqué par un protocole inadapté. Au final, notre modélisation du fonctionnement confirme la non-conformité mais assez proche du seuil réglementaire et la conformité pourrait être acquise à la suite de quelques actions minimales. Il demeure néanmoins une urgence forte à remettre à plat la collecte, le traitement et le transfert des données par des actions sur les équipements en place, sur la validation par les services de contrôle, et sur les modalités de calcul et de transfert.
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