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Valorisation de matériaux alternatifs en infrastructures linéaires de transport terrestre : Étude environnementale et sanitaire
Edition
Edité par Cerema. Bron - 2025
Le secteur du bâtiment et des travaux publics et celui de l’industrie génèrent chaque année environ 200 millions de tonnes de déchets minéraux non dangereux. La construction d’infrastructures linéaires de transport terrestre constitue une filière adaptée pour la valorisation de la plupart de ces déchets minéraux, devenus « matériaux alternatifs », permettant de réduire les incidences liées à...
Le secteur du bâtiment et des travaux publics et celui de l’industrie génèrent chaque année environ 200 millions de tonnes de déchets minéraux non dangereux. La construction d’infrastructures linéaires de transport terrestre constitue une filière adaptée pour la valorisation de la plupart de ces déchets minéraux, devenus « matériaux alternatifs », permettant de réduire les incidences liées à l’utilisation des ressources naturelles et à l’émission de gaz à effet de serre. Toutefois, les précautions préalables au recours à des matériaux alternatifs ne pouvant se limiter à la seule vérification de leurs caractéristiques physiques, mécaniques et/ou géotechniques, le présent guide méthodologique propose une démarche pour l’étude de leur acceptabilité environnementale et sanitaire lorsqu’ils sont destinés à être utilisés dans la construction, la réhabilitation ou l’entretien d’infrastructures linéaires de transport terrestre. Il s’adresse principalement aux professionnels des travaux publics et aux industriels qui souhaitent valoriser les déchets qu’ils détiennent ou qu’ils produisent.
Cette publication est une mise à jour du guide méthodologique "Acceptabilité de matériaux alternatifs en technique routière : évaluation environnementale" publié par le SETRA en 2011.
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Cette publication est une mise à jour du guide méthodologique "Acceptabilité de matériaux alternatifs en technique routière : évaluation environnementale" publié par le SETRA en 2011.
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